1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini Bosc : "Profilage sombre moins dans le drame que dans le ridicule"
1 min de lecture

Isabelle Morini Bosc : "Profilage sombre moins dans le drame que dans le ridicule"

REPLAY - Les deux derniers épisodes de la saison 5 de "Profilage" sont diffusés ce jeudi 4 décembre, à partir de 20h55 sur "TF1".

Isabelle Morini Bosc
À la télé ce soir du 04 décembre 2014
00:02:26
Isabelle Morini-Bosc

M6 et son jeu-concours Qu'est-ce que je sais vraiment, vont devoir attendre. Ce jeudi 4 décembre, les deux derniers épisodes de la cinquième saison de Profilage seront diffusés sur TF1 à partir de 20h55.

Ce que l'on sait surtout vraiment, c'est que certains producteurs et scénaristes devraient faire une pause avant d'imaginer la suite des aventures de leurs héros. Difficile de ne pas se faire cette réflexion en regardant les deux épisodes de ce soir. Dire que tout se profilait justement si bien jusque-là, à quelques petits signes avant-coureurs près qu'on préférait ignorer.

Une série qui se dénature

Oui, qu'est-ce qu'on l'aimait, Chloé St-Laurent (Odile Vuillemin), notre criminologue si polychrome qu'elle aurait fatigué un bataillon entier de caméléons, cet animal adoptant la couleur du tissu sur lequel il est posé. On aimait toute l'équipe, dont on partageait les drames, les naufrages et même tous les virages. Sauf celui-ci. Mais pourquoi diable une production qui a su créer un "produit" aussi fort finit-elle par le dénaturer au point d'en faire l'inverse de celui qu'on aime ?

Une intrigue qui frise le ridicule

L'excellente intrigue policière est en effet noyée dans un délire névrotico-schizophrénique où tout est glauque, sur le fond, comme sur la forme. On sombre moins dans le drame que dans le ridicule. Sans oublier un soupçon de sadisme ambiant avec des victimes qu'on achève deux fois en attendant la suite. Sauf que cette fois, on ne joue plus : trop de délire grandguignolesque. Comme on s'obstine toutefois à aimer cette marque qui jusque-là savait se démarquer, on leur suggère à tous de se soumettre à une thérapie de groupe et de nous revenir en forme, c'est à dire comme avant. Faute de quoi ils "profileront". Mais nous, nous défilerons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte