3 min de lecture Télévision

Isabelle Morini-Bosc : "4 nouvelles émissions sur France 2, un pari passionnant"

ÉDITO - Pour la rentrée, France 2 a dévoilé 4 nouvelles émissions diffusées de 14h à 18h45, qui bousculent le programme de la chaîne.

Stéphane Bern anime désormais "Visites privées" à 15h40 sur France 2
Stéphane Bern anime désormais "Visites privées" à 15h40 sur France 2 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Isabelle Morini-Bosc
Isabelle Morini-Bosc Journaliste RTL

Autant être franche, si l'été télévisuel de mon conjoint a été "olympien" donc brésilien... Le mien, dans le tout petit espace de liberté qu'il m'a concédé durant cette période, n'a pas été d'une "haute teneur en apport intellectuel". Je me suis, en effet, régulièrement vautrée devant Alerte cobra, une série allemande (diffusée sur TMC), qui existe depuis 1996 et qui, au premier septembre, affichait 299 épisodes au compteur ! Le thème : le quotidien de la police de l'autoroute. Soyons francs, si les intrigues policières sont honnêtement menées et amenées, le fait que les jeunes de 2016 en raffolent (car ils en raffolent) est surtout dû à un détail précis : on y casse des dizaines de voitures par épisode. 

Pour ainsi dire "en cascade" et après d'ailleurs justement de nombreuses cascades ! C'est somme toute paradoxal concernant une fiction dont les critiques prétendent qu'elle ne casse rien... Ah si, j'ai tout de même été fidèle cet été aux Secrets d'histoire de Stéphane Bern, indispensables pour aider les "matières grises en perdition" ! C'est précisément Stéphane qui, là, m'intéresse. Il est en effet être l'un des maillons forts de cette rentrée publique, dont on verra à l'usage et à l'usure si elle est vraiment au service du public. On vous l'a en effet rabâché, commencent aujourd'hui 4 émissions de plateaux riches en images et en reportages, 4 émissions se succédant chaque jour de 14h à 18h45 (avant Nagui "qui connaît la chanson"). On aura ainsi du "testimonial" avec Frédéric Lopez (Mille et une vies) du "patrimonial" avec Stéphane Bern (Visites privées), du "pas banal" avec la "lionne" Amanda Scott (Amanda) et du "forcément convivial" avec Thomas Thouroude (AcTualiTy) qui reviendra sur les infos comme le fer repasse sur un col de chemise.

Des émissions qui doivent encore convaincre

Soit, à l'arrivée, 4 quotidiennes où on se rencontre, où on se raconte. Et c'est globalement bien. Le multi-médaillé olympique Michael Jeremiasz, porte-drapeau des jeux paralympiques, était passionnant face à Frédéric Lopez, comme était excitante la visite privée qu'a ensuite proposée Stéphane Bern sur les quelques 300 "ménageries" françaises, dont la première remonte à Louis XIV, un roi imbattable sur l'art de peigner la girafe.

Mais, aussi prometteurs ces programmes soient-ils, ils ont le défaut d’appartenir au même (bon) genre. Manque à mes yeux dans cette grille un "soupçon" de fiction avec frictions. Seule la pub permettra désormais de "faire diversion" et de marquer des coupures nettes entre 1001 vies rêvées, Visites privées, Amanda ou AcTuality, ce magazine d'info au contenu clair, mais au titre confus. C'est dire si le téléspectateur de base risque d'être perturbé, même si le patron de France 2 a raison de dire, et surtout ses raisons : "On offre de la télé vivante, en direct, unique." Certes. 

À lire aussi
Laurent Ruquier sur le plateau d'On n'est pas couché Télévision
"On n'est pas couché" : émotion et nostalgie pour la dernière de l’émission

Il reste à en convaincre le public, que personne n'a jamais pu obliger à regarder ce qu'il refusait de voir. Et ce public réclame des changements dont il n'est pas sûr de vouloir. Conclusion : le pari est passionnant mais risqué. Les accros de télé post-déjeuner ont en effet perdu leurs repères avec le "gommage" des émissions passées, de Comment ça va bien à Toute une histoire... C'est en cela que le pari est loin d'être gagné même si, à la télé comme dans les salons d'esthétique, un bon gommage permet... de faire peau neuve.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Isabelle Morini-Bosc Mireille Mathieu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants