Sujet du jour. Comment Harrison Ford, arrivé comme charpentier à Hollywood, est devenu l'acteur qui a rapporté le plus d'argent au box-office mondial ? Comment a-t-il bâti sa réputation et ses personnages cultes de Han Solo dans Star Wars à Indiana Jones ? Dans cet épisode de Focus, nous allons explorer sa passion pour le métier d'acteur mais aussi son goût pour la discrétion.
Harrison Ford s'est installé à Hollywood dès la fin des années 60 en tant qu'artisan menuisier et vit de petits boulots, il pousse même des caisses sur la tournée des Doors. C'est son premier pas dans le monde du spectacle. Dans les années 70, la chance va lui sourire. Alors qu'il est débutant, il est remarqué par Jacques Demy et Agnès Varda qui lui proposent de tourner dans Model Shop, un projet qui n'aboutira pas avant que le comédien s'embarque avec d'autres débutants, comme Steven Spielberg, George Lucas, Brian De Palma, ou encore Francis Ford Coppola, dans un mouvement qui va révolutionner le cinéma américain et mondial.
C'est le réalisateur George Lucas qui lui a donné sa chance en lui confiant un rôle dans American Graffiti en 1973, puis Francis Ford Coppola avec Conversation secrète en 1974. Harrison Ford, c'est beaucoup de films d'action avec Blade Runner, Le Fugitif, Air Force One et tant d'autres, mais aussi du cinéma d'auteur avec Roman Polanski, Peter Weir, ou encore Alan J. Pakula. Un début de carrière prometteur avant les immenses rôles qui ont fait sa gloire...
Pourquoi on en parle ? Harrison Ford est de retour au cinéma en ce mois de juin 2023 et retrouve son vieux chapeau modèle Fedora, son blouson de cuir usé et son fouet à la ceinture dans Indiana Jones : le Cadran de la destinée, réalisé par James Mangold. Le cinquième volet de la saga, sera disponible dans les salles de cinéma à partir du 28 juin. Une bonne nouvelle pour les fans, qui attendaient ce nouveau film depuis la présentation en 2008 de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, réalisé par Steven Spielberg.
Analyse. À 80 ans, Harrison Ford n'est plus capable de gambader de rocher en rocher avec son lasso pour s'emparer de trésor comme autrefois, mais dans ce dernier Indiana Jones, Harrison Ford mène son personnage vers d'autres thématiques, il fait encore quelques cascades et conserve tout son humour. Les fans de la saga seront même ravis de retrouver le dynamise et le visage du jeune Harrison Ford grâce à un tour de magie numérique bluffant.
"Il fallait que la fête soit encore plus belle pour le public en parlant de cette question d'âge de manière originale, sans les "dad jokes" ("blagues de papa", ndlr) habituelles sur le sujet, même si on s'en est autorisé quelques-unes. L'histoire devait évoluer, le côté grand-père n'est qu'une partie de cela", raconte l'acteur au micro de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte