1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Guillaume Canet présente "Rock'n'Roll" : "Tout le monde s'amuse dans cette autodérision"
3 min de lecture

Guillaume Canet présente "Rock'n'Roll" : "Tout le monde s'amuse dans cette autodérision"

INVITÉ RTL - Guillaume Canet présente "Rock'n'Roll", son cinquième film en tant que réalisateur, en salles le 15 février. Il joue avec son image en interprétant son propre rôle, au côté de sa compagne, Marion Cotillard.

Guillaume Canet invité de "Laissez-vous tenter" sur RTL
Guillaume Canet invité de "Laissez-vous tenter" sur RTL
Crédit : Capture / RTLnet
Guillaume Canet présente "Rock'n'Roll" : "Tout le monde s'amuse dans cette autodérision"
28:53
Dany Boon dévoile le titre de son prochain film tourné dans le Nord de la France
01:39
Laissez-vous tenter du 09 février 2017
28:46
Laissez-vous tenter du 09 février 2017
02:54
Capucine Trollion & Morgane Giuliani & Stéphane Boudsocq

Après Mon idole, Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs et Blood Ties, Guillaume Canet revient avec son cinquième film en tant que réalisateur : Rock'n'Roll, en salles le 15 février, où il renoue avec la comédie. Il l'a présenté dans Laissez-vous tenter, une semaine avant sa sortie.

L'acteur a décidé de jouer avec son image en interprétant son propre rôle, aux côtés de sa compagne, Marion Cotillard. Rock'n'Roll est à la fois une satire drôle et cruelle du show-business, où on découvre le couple le plus glamour du cinéma français comme on ne l'a jamais vu auparavant. "Je me suis retrouvé plus libre de faire ce film, de manière complètement insouciante et légère. On s'est fendu la gueule", assure Guillaume Canet dans Laissez-Vous Tenter

Un film sur l'angoisse de la vieillesse

Rock'n'roll offre une plongé dans les coulisses d'un couple-pilier du 7e art, au quotidien pas si glamour. "C'est pas que un film que sur le cinéma, d'ailleurs, pas du tout pour moi, nuance Guillaume Canet. C'est un film qui s'adresse au grand public. On passe par le prisme de ce couple mais ça concerne tout le monde. L'idée c'était vraiment de montrer des choses que je vois dans notre époque, sur la manière dont on rentre de plus en plus dans une norme."

"Je me suis demandé ce que ça veut dire d'être rock. (...) Après sont venus se greffer à ça plein de thèmes, comme le jeunisme, cette volonté de rentrer dans cette norme, de ressembler à quelqu'un, détaille Guillaume Canet. Tout ça, c'était l'idée de montrer qu'être rock aujourd'hui, c'est plutôt essayer d'être qui on a envie d'être et d'être libre d'être qui on a envie d'être. 

Être rock aujourd'hui, c'est plutôt essayer d'être qui on a envie d'être

Guillaume Canet

L'acteur, qui aura bientôt 44 ans, a imaginé ce film à la suite d'une interview où une journaliste lui a dit qu'il n'était "pas très rock". "C'est vrai que, forcément, quand on se retrouve dans ce genre de situation, cette interview qui a été une sorte de catalyseur, on se demande 'Est-ce que je suis vraiment comme ça ?', plaisante Guillaume Canet (...) Au cinéma, on parle beaucoup de la vieillesse chez la femme, et peu chez l'homme, alors que c'est aussi un sujet sensible."

Un casting 5 étoiles

À lire aussi

Dans cette aventure, Guillaume Canet et Marion Cotillard sont aussi accompagnés de Gilles Lellouche et Johnny Hallyday. "J'étais très agréablement surpris qu'il accepte de jouer ça aussi rapidement, indique Guillaume Canet au micro de RTL. Il a même accepté sans lire le scénario, je l'ai appelé en lui expliquant l'idée de scène que j'avais."

Rock'n'Roll affiche donc un casting cinq étoiles, comme l'avait teasé Guillaume Canet il y a quelques mois. Plus encore, c'est sur Instagram que l'acteur a choisi de faire la promotion de son film en publiant des photos décalées de Marion Cotillard, qui lui a rendu la pareille.

"Le but, c'était que tout le monde s'amuse dans cette autodérision, explique Guillaume Canet. Marion est à fond quand elle prépare ses personnages, j'ai déjà eu droit à des petites scènes à la maison. Je l'ai surprise une fois à la maison en train de jouer à la petite voiture, en train de faire des 'brrrr' pour entraîner son accent anglais. C'est pas un agacement, c'est une manière de se moquer d'elle."

Guillaume Canet, Charlotte Arrigoni, Stéphane Boudsocq et Yves Calvi
Guillaume Canet, Charlotte Arrigoni, Stéphane Boudsocq et Yves Calvi
Crédit : Camille Kaelblen pour RTLnet
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/