1 min de lecture ITélé

Grève à iTélé : le départ de Morandini souhaité par des proches de Bolloré ?

L'animateur d'iTélé serait poussé par la sortie par des proches de l'actionnaire du groupe Canal+, pendant que les salariés entament leur deuxième semaine de grève.

Jean-Marc Morandini en mai 2016
Jean-Marc Morandini en mai 2016
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Jean-Marc Morandini va-t-il finir par quitter iTélé ? Une semaine après le début de la grève des salariés, des proches de l'actionnaire Vincent Bolloré auraient fait pression sur l'animateur, mis en examen pour corruption de mineurs aggravée, pour qu'il se mette en retrait de l'antenne.

Selon Le Parisien, plusieurs cadres de la chaîne, qui doit être rebaptisée CNews lundi 24 octobre, militent en effet pour un arrêt de son émission Morandini Live programmée chaque jour à 18 heures. "Il faut que Morandini parte de lui-même. Ça ne marche pas en termes d'audiences, les annonceurs boycottent", explique un responsable alors qu'un autre laisse entendre que le programme pourrait s'arrêter dès ce lundi.

La grève, déjà prolongée le 22 octobre par 80% de la rédaction, a été reconduite à une écrasante majorité (115 pour, 2 contre, 17 abstentions) pour protester notamment contre la présence à l'antenne de l'animateur mais aussi pour réclamer la "signature immédiate d'une charte éthique" ainsi que la nomination d'un directeur de la rédaction.

À la veille du début d'une possible deuxième semaine de grève, Laurence Ferrari, présentatrice de la chaîne, s'est longuement exprimée sur Twitter pour manifester son inquiétude mais pour demander une reprise du dialogue. "Aujourd'hui, notre chaîne est à l'arrêt. Le niveau d’incompréhension des téléspectateurs et de désespoir de la rédaction est total. Il faut donc de toute urgence recréer les conditions d'un dialogue serein et respectueux qui nous permette une sortie de crise et la reprise de l'information de nos téléspectateurs qui est notre vocation première et à laquelle chacun à iTélé est viscéralement attaché".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ITélé Médias Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants