2 min de lecture
Frédérique Bel le 10 juin 2013.
Crédit : AFP
L'actrice Frédérique Bel a posté sur son compte Twitter dimanche 19 janvier une photo d’elle nue, pour proclamer son droit à l’avortement, alors qu’un projet de loi est actuellement en discussion à l’Assemblée. Il établit qu’une femme puisse demander une IVG (interruption volontaire de grossesse) si elle "ne veut pas poursuivre une grossesse" et non plus parce que "son état (la) place dans une situation de détresse", comme le stipule actuellement la loi Veil de 1975.
Sur cette photo, on peut voir l’actrice, qui a joué dans le film Camping en 2005, nue, sans que l’on puisse toutefois distinguer son visage, ni ses jambes et ses bras. Son sexe est caché par une image de bouche ouverte, rappelant le logotype des Rolling Stones. Un commentaire délibérément provocateur accompagne l’image : “J'emmerde profondément et sérieusement ceux qui veulent m'empêcher de disposer de mon corps:Ma chatte . #IVG “:
Dans une allusion à l'Espagne, où le gouvernement a présenté en décembre un projet supprimant quasiment l'avortement, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a jugé lundi que "les évolutions dans certains pays voisins" montrent que "nous ne sommes pas à l'abri d'un retour en arrière de 40 ans", avant la légalisation de l'avortement.
Alors que le président François Hollande doit rencontrer vendredi le pape François au Vatican, ce dernier a apporté son soutien à la "marche pour la vie" qui a rassemblé dimanche à Paris 16.000 personnes selon la police, 40.000 selon les organisateurs, encouragés par l'"exemple" espagnol et mobilisés contre les évolutions dans l'Hexagone. Une partie de la droite s'élève aussi contre ce qu'elle juge être une remise en cause du compromis de 1975.
L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a estimé que le gouvernement commettait une "faute morale et politique" en voulant réécrire la loi Veil. Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo et l'ancien ministre UMP Bruno Le Maire ont aussi mis en garde contre la relance du débat sur l'avortement.Pour sa part, la présidente du FN Marine Le Pen a assuré que son parti voulait simplement lutter contre sa "banalisation totale" prônée, selon elle, par les socialistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte