2 min de lecture ITélé

"Explicite", "le premier média complètement multimédias", explique Olivier Ravanello

"Explicite", média lancé par d'anciens journalistes d'iTélé, a fait le pari du zéro pub en passant à un financement exclusivement grâce aux abonnés.

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Les Dessous de l'Ecran du 22 avril Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Fin 2016, après un mois de grève et comme une centaine de journalistes, Olivier Ravanello quitte d'iTélé, la chaîne du groupe Canal + qui allait devenir CNews. Depuis, lui et une cinquantaine de ses anciens collègues se sont lancés dans une nouvelle aventure : Explicite, un nouveau média qui depuis trois semaines fonctionne sur un modèle économique à haut risque : zéro pub, un financement uniquement par des abonnés.

Un choix qui s'explique pour "pleins de raisons", explique Olivier Ravanello. "D'abord, parce que je crois que ce qu'attendent les gens, c'est la garantie que des journalistes qui travaillent pour eux soient indépendants (...). Quand vous n'avez pas de propriétaires, de pubs ou d'annonceurs (...) au moins les choses sont claires", détaille l'ancien grand reporter. Et de continuer : "Ensuite, c'est plus agréable d'être sur un site où il n'y a pas de pubs et où on a le temps de se poser, de regarder, de lire les choses, de bien les comprendre".

Notre courbe d'évolution des abonnés est celle de Médiapart

Olivier Ravanello, journaliste à Explicite
Partager la citation

Le site, qui vient d'être lancé, reste secret quant à son nombre d'abonnés. "Ne comptez pas sur moi pour avoir le nez sur les audiences tous les matins", prévient Olivier Ravanello. À terme, pour que le site soit rentable, il faudrait 30.000 abonnés. "Notre courbe d'évolution des abonnés est celle de Médiapart", qui compte désormais près de 140.000 abonnés, explique le journaliste. L'abonnement - dont le premier mois est gratuit - coûte 11,99 euros.

Aujourd'hui, Explicite compte "17 journalistes permanents, 4 journalistes collaborateurs réguliers", détaille Olivier Ravanello, et tous ne sont pas forcément sortis d'iTélé. Images, sons, vidéos, dessins... Le site présente plusieurs formes. "On est le premier média complètement multimédias", se réjouit le journaliste.

Dans l'actu média cette semaine

À lire aussi
Beyoncé et Jay Z durant un match de la NBA, le 2 mars 2016 à Las Angeles Grammy Awards
Grammy Awards 2018 : comment regarder la cérémonie ?

- Le groupe TF1 continue de renforcer ses équipes à l'approche de la Coupe du monde de football. Après Nathalie Iannetta, il fait appel à Patrick Chêne. À peine guéri de son cancer, l'ancien présentateur de 61 ans devrait animer deux émissions quotidiennes sur LCI.

- Le festival Séries Mania s'ouvrira à Lille, le 27 avril prochain. La "renaissance" d'un "festival populaire" et "international", se réjouit Rodolphe Belmer, son président.

- Elle avait été écartée à cause d'un curieux embrouglio administratif : Marie-christine Saragosse retrouve à partir de demain et pour cinq ans son poste de PDG de France Médias Monde, qui regroupe RFI et France 24.

- Il était le créateur et le réalisateur d'Une famille formidable, l'un des séries télé les plus populaires de ces vingt dernières années : Joël Santoni est mort à 74 ans.

- Amazon a longtemps gardé secret le nombre de ses abonnés vidéos à son service Prime, un secret levé cette semaine : la barre des 100 millions d'abonnés a été dépasséeNetflix compte 125 millions.

- Avec plus de 13% de part d'audience, RTL bat un nouveau record : depuis dix ans, aucune radio n'avait à ce point dominé le marché, d'après la dernière enquête Médiamétrie. RTL, c'est plus de 6,4 millions d'auditeurs par jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ITélé Canal+ Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793029244
"Explicite", "le premier média complètement multimédias", explique Olivier Ravanello
"Explicite", "le premier média complètement multimédias", explique Olivier Ravanello
"Explicite", média lancé par d'anciens journalistes d'iTélé, a fait le pari du zéro pub en passant à un financement exclusivement grâce aux abonnés.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/explicite-le-premier-media-completement-multimedias-explique-olivier-ravanello-7793029244
2018-04-22 21:39:51
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7LHEwcU6zhTbGETQRn0u2A/330v220-2/online/image/2018/0422/7793118279_le-site-explicite-sur-mobile.jpg