Il y a dix ans, Richard Berry a sauvé la vie de sa sœur, Marie. En insuffisance rénale terminale, elle a rejeté le rein que lui avait donné sa mère ; il lui a alors donné le sien. Depuis, elle revit. Et un lien très particulier les unit. "La complicité est au-delà des mots. On est liés par quelque chose qui nous évite le superflu", confie Richard Berry à RTL.
L'acteur raconte que le doute ne lui a jamais effleuré l'esprit au moment de prendre sa décision. "Ça a été une évidence. J'ai été élevé dans cette culture du don d'organe puisque j'ai vu ma mère le faire. J'ai toujours vécu comme une injustice d'être moi-même en bonne santé et de la voir aussi handicapée", assure-t-il.
Pour Marie, ce fut plus "difficile à accepter". "Surtout une deuxième fois, j'avais le sentiment de vampiriser ma famille", raconte celle qui, neuf ans après, indique être "repartie pour trente ans".
"Jusqu’à présent, ma sœur survivait et ne pouvait profiter de rien. Elle ne pouvait même pas boire de l'eau", se souvient l'acteur, qui confie qu'il vit "physiquement, comme tous les autres qui vivent avec leurs deux reins" et est "doublement heureux, pour [lui] et pour elle".
Mercredi 30 avril, France 2 diffusera le téléfilm L'esprit de famille, écrit par Richard Berry et largement inspiré de son histoire familiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte