1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les Enfoirés ont chanté l'amour avec humour
9 min de lecture

Les Enfoirés ont chanté l'amour avec humour

Revivez l'intégralité du spectacle des Enfoirés diffusé vendredi 13 mars sur TF1 avec des sketchs inoubliables et des chansons qui donnent le frisson.

Les Enfoirés au Zénith de Strasbourg le 15 janvier 2014
Les Enfoirés au Zénith de Strasbourg le 15 janvier 2014
Crédit : AFP / Patrick Hertzog
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil

Place au spectacle ! Les Enfoirés revenaient ce vendredi soir sur TF1 avec leur nouveau concert "Sur la Route des Enfoirés", enregistré fin janvier à l'Arena de Montpellier. Une soirée placée, depuis 1989, sous le signe de la solidarité puisque le concert est organisé au profit des Restos du Cœur

L'occasion de retrouver sur scène plus d'une trentaine de stars. Les habitués qui ont marqué l'histoire de l'émission: Jean-Jacques Goldman, Mimi Mathy et Patrick Bruel, mais aussi des petits nouveaux comme la chanteuse Tal qui a rejoint l'aventure en 2013 et l'acteur Dany Boon qui revient pour la deuxième année consécutive. 

Au programme, de l'émotion bien sûr, mais aussi beaucoup d'humour avec des sketchs mettant en scène les duos Gérard Jugnot et Michaël Youn mais aussi Dany Boon et Kad Merad. 

Le mot d'ordre de la troupe est d'oublier la polémique des derniers jours et de laisser place au show! La diffusion du spectacle des Enfoirés survient en effet deux semaines après la tempête médiatique qui a accompagné la sortie du dernier titre de la troupe Toute la vie. Le clip mettant en scène l'opposition entre deux générations qui se renvoient la balle sur des thèmes de société dans un dialogue imaginé par Jean-Jacques Goldman avait suscité la polémique. La chanson avait été taxée d"hymne anti-jeune". 

À lire aussi

Mais la polémique ne devrait pas affecter les audiences. L'année dernière, la soirée avait séduit 13 millions de personnes, soit un téléspectateur sur deux. Les ventes devraient elles aussi décoller, dès demain samedi vous pourrez vous procurer le CD et le DVD du spectacle. L'ensemble des recettes seront reversées à l'association des Restos. 

35 artistes présents sur scène

23h41 - Les Enfoirés clôturent la soirée avec la Chanson des Restos.

23h40 - La chanson Toute la vie était attendue au tournant après la polémique qui avait accompagné la sortie du titre. Comme dans le clip, les Enfoirés ont repris une scénographie dans laquelle "les jeunes" font face à "leurs aînés". Avant de créer un passage, symbolisé par un pont, entre les deux "générations" qui se mélangent pour chanter en cœur. 

23h37 - Les Enfoirés entonnent Happy dans un Gospel endiablé. 

23h22 - Un Patrick Bruel déguisé en pirate entonne Dès que le vent soufflera accompagné de Natasha St-Pier en robe de mariée. Ils reprennent ensuite Capitaine abandonné de Gold. Et c'est au tour de Liane Foly déguisée en sirène de reprendre Mourir les sirènes de Canada dans un medley dynamique. 

23h20 - Patrick Fiori, Michael Youn et Grégoire grimés en joueurs de football bling bling affichent leur soutien aux Restos. 

23h20 - Jean-Baptiste Maunier partage sur Twitter sa fierté de faire partie des Enfoirés : 

23h15 -  Maxime Le Forestier, Julien Clerc, Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo reprennent Lady Lay de Pierre Groscolas. 

23h13 - Michèle Laroque et Mimie Mathy sont coincées dans les embouteillages. 

23h10 - Jenifer livre une interprétation tout en émotion de la chanson Vienne de Barbara.

22h55 - "Aujourd'hui on n'a plus le droit d'avoir faim ou d'avoir froid",  Les Enfoirés reprennent la chanson des restos sur l'air de Bohemian Rhapsody, puis de Harder Better Faster des Daft Punk et enfin de Antisocial de Trust. On retrouve le choc des générations entre d'un côté Maxime Le Forestier et Jean-Jacques Goldman qui écoutent d'une oreille critique les jeunes représentés par Matt Pokora, Emmanuel Moire et Michael Youn.

Jean-Jacques Goldman reprend "Ma Benz" de NTM

22h50 - Gérard Jugnot et Hélène Segara s'attaque ensuite à un monstre sacré en fredonnant la Chanson populaire de Claude François. 

22h45 - Michael Youn, Mc Solaar, Pascal Obispo et Amel Bent chantent L'amour à la machine d'Alain Souchon dans un décor de laverie. Les artistes sont invités à rentrer dans la machine à laver les uns après les autres.

22h40 - Nicolas Canteloup déguisé en Superman rejoint un Pascal Obispo déguisé en Batman. Puis Patrick Bruel en costume de Spiderman et Christophe Willem en Thor les rejoignent. Ils sont dans la salle d'attente d'un cabinet médical. Et le clou du spectacle c'est Kad Merad en costume de Captain America. Goldman, lui, joue son propre rôle. 

22h34 - Zazie reprend Dernière Danse, le tube d'Indila. Les autres artistes habillés en imperméables noirs et coiffés de chapeaux noirs sont pris dans une tempête qui révèlent leurs couleurs. Rouge, orange, bleu, jaune.. Nouvel effet spécial, la chanteuse Natasha St-Pier s'envole littéralement dans le ciel. 

22h31 - Matt Pokora et Emmanuel Moire se moquent d'un Patrick Bruel déguisé en oiseau multicolore parce qu'il aurait perdu un pari. 

22h29 - Jenifer et Kad Merad interprètent en duo She's Gone de Patrick Bruel. Jusqu'à ce que Mme Doubtfire revienne en courant... "Je ne suis pas partie !!!!!" Ce soir, l'amour et l'humour vont de pair avec Les Enfoirés.

22h27 - La troupe entonne Les Sardines de Patrick Sébastien, une chanson remise au goût du jour par Cyril Hanouna. 

22h13 - Kad Merad joue l'amoureux transi d'un Dany Boon déguisé en Mme Doubtfire dans un nouveau sketch où les jeux de mots entre l'anglais et le français provoquent l'hilarité du public. "You're very bonasse Miss Boule", déclame Kad Merad à une Mme Doubtfire qui essuie ses lunettes avec sa jupe et découvre un slip rouge grossier. 

Les autres artistes jouent les élèves dissipés de Mme Doubtfire en uniforme. Mickael Youn écrit à la craie un "MOTHER FUC" qu'il complète en un "MOTHER FUCHIA". 

Jenifer en tenue d'écolière ne passe pas inaperçue auprès de la Twittosphère. 

La troupe commence à fredonner Wannabee my lover des Spice girls, accueilli par un tonnerre d'applaudissement du public.


22h08 - Ambiance orientale sur la scène, avec L'Aziza de Daniel Balavoine. 

22h05 - Pierre Palmade reprend l'ascenseur mais en compagnie de Lorie cette fois-ci à qui il demande le numéro de Matt Pokora. Et de nouveau le coup de la panne, mais cette fois-ci les rôles sont inversés, Pierre Palmade panique et Lorie semble satisfaite de la situation et joue la jeune femme apeurée qui veut profiter de la situation. 

22h00 - Reprise après une page de pub. Sur ma route de Black M résonne dans l'Arena de Montpellier. Les Enfoirés déguisés en bagnards et en soldats défilent sur scène. 

21h47 - Robe de soirée noire et longue, les chanteuses interprètent Mademoiselle chante le Blues de Patricia Kaas, avant que Lââm en robe dorée ne s'attaque à Ray Charles et son Hit the road Jack! Lorie en robe blanche, imitation Marilyn Monroe débarque sur scène, le vent soulevant sa robe légère. Le décolleté de Jenifer affole la toile. 

21h45 - C'est au tour de Matt Pokora de s'essayer à l'humour avec Pierre Palmade. L'humoriste fait alors le coup de la panne au chanteur dans l'ascenseur. Les sous-entendus font rire le public. "Qu'est ce qu'on va foutre pendant des heures coincées dans un ascenseur?", s'interroge Matt Pokora. 

21h40 - Jean-Louis Aubert reprend la chanson Le soldat de Florent Pagny. Florent Pagny qui est l'un des grands absents de la soirée. Le coach star de The Voice a préféré prendre ses distances avec la troupe.  Patric Bruel dos à dos avec Tal reprend la suite des paroles. Et première apparition de Jean-Jacques Goldman en habit de soldat. Le soldat de Florent Pagny est une chanson pour rendre hommage aux Poilus tombés lors de la bataille de Verdun pendant la première guerre mondiale.  

21h40 - Mimie Mathy s'improvise galeriste et fait visiter un musée dans lequel les artistes remplacent les œuvres d'art. 

21h35 - Dans le sketch des liftiers, on retrouve le conflit des générations qui avait fait polémique dans la chanson Toute la vie. Gérard Jugnot joue le futur retraité et Michael Youn le jeune un peu fougueux. Deux générations qui s'opposent avant de trouver un terrain d'entente sur Magic in the air de Magic System 

La chanson "Toute la vie" avait été qualifiée d'hymne anti-jeune

21h35 - Changement d'ambiance avec le Crazy in love de Beyonce interprété par Amel Bent et Tal. 

21h32 - Avec un accent du sud appuyé Michael Youn et Gérard Jugnot rejoue le sketch classique de la flatulence imputée à autrui. 

21h30 - Patrick Fiori et Jenifer reprennent le tube Le Passé de Tal. On découvre une Jenifer dans un tailleur strict marron et Patrick Fiori dans un costume trois pièces à carreaux, qui n'est pas sans rappeler le tissu Burberry. 

21h27 - Le sketch des grooms, ou liftiers est un "running gag" de la soirée. 

21h26 - Pascal Obispo et Jean-Louis Aubert habillé en noir reprennent Paris-Seychelles de Julien Doré, accompagnés de Nicolas Canteloup, Hélène Ségara et Mc Solaar habillés de blanc. 

21h25 - Liane Foly en prend elle aussi pour son grade, "en top des liftings", se moque Michael Youn. Le ton est donné, l'autodérision est le maître mot de la soirée. 

21h24 - Les Enfoirés sont en tête des tendances sur Twitter. 

21h20 - Nouveau sketch qui met en scène Michael Youn et Gérard Jugnot en groom. Echange de vannes entre les deux comédiens avant de retrouver un plateau musical avec Alphonse Brown interprété par Lââm et Dany Boon. Gérard Jugnot s'attaque à la coupe de cheveux de Michael Youn, l'humoriste se moque des formes de Lââm. 

21h15 - Patrick Bruel, Christophe Willem, Pascal Obispo et Julien Clerc interprètent L'amour existe encore de Celine Dion, accompagnés par Tal, Jenifer, Natasha St-Pier et Claire Keim. 

21h12 - Après la musique place à l'humour avec un sketch qui met en scène Matt Pokora, Pascal Obispo et Kad Merad dans des douches. La sortie de Matt Pokora vêtu d'une serviette semble affoler le public féminin. De son côté Kad Merad est affublé de brassards, quant à Dany Boon il sort du vestiaire avec un K-way orange et un pantalon qui laisse voir ses fesses à travers un large trou. 

21h10 - Nouveau tableau, Zaz et Michèle Laroque habillées en jupons et corsets entonnent la chanson Ça ira mon amour extraite de la comédie musicale 1789 : Les Amants de la Bastille. Les effets techniques sont au rendez-vous, Matt Pokora et Zaz d'un côté, Jean-Louis Aubert et Michèle Laroque de l'autre semblent tenir en lévitation. Devant eux, des enfants habillés comme des petits Gavroche effectuent une chorégraphie dynamique. Ce titre "révolutionnaire" soulève le public.

21h05 - Mimie Mathy officie en chef d'orchestre. 

21h00 - Le show démarre sur une chanson de Francis Cabrel Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai. Les artistes chantent en duo, ils sortent comme des fleurs au milieu du public. Patrick Fiori chantent avec Jenifer, Michèle Laroque avec Corneille, Matt Pokora avec Amel Bent. D'autres artistes leur répondent depuis la scène. On retrouve Liane Foly, Maxime Le Forestier, MC Solaar. Mimie Mathy au milieu de la scène salue "Montpellier" où le concert a été enregistré.

20h55 - Un tour sur le compte twitter de Pascal Obispo nous donne une idée de la soirée que nous allons vivre dans moins de 5 minutes. 

20h45 - Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, rappelle que "Les Enfoirés c'est l'équivalent de 22 millions de repas" 

Les Enfoirés c'est l'équivalent de 22 millions de repas.

Olivier Berthe, président des Restos du Coeur

20h40 - Emmanuel Moire souhaite une "bonne émission" à la twittosphère !

20h30 - La chanteuse Jenifer a changé sa photo de couverture sur Facebook pour une photo de la troupe des Enfoirés sur scène. La jeune femme rappelle en quelques chiffres le travail de l'association "68.000 bénévoles... 130 millions de repas servis"

Jenifer a mis une photo de la troupe des Enfoirés sur son compte Facebook
Jenifer a mis une photo de la troupe des Enfoirés sur son compte Facebook
Crédit :

20h15 - 35 artistes ont répondu présents à l'appel des Enfoirés cette année : Jean-Louis Aubert, Bénabar, Amel Bent, Dany Boon, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Corneille, Patrick Fiori, Liane Foly, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Jenifer, Michael Jones, Gérard Jugnot, Claire Keim, Lââm, Michèle Laroque, Maxime Le Forestier, Lorie, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad, Emmanuel Moire, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Matt Pokora, Hélène Ségara, Mc Solaar, Natasha St-Pier, Tal, Christophe Willem, Michaël Youn, Zaz et Zazie. 

Muriel Robin et Johnny Hallyday aux abonnés absents
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire