Janet Jackson n'est manifestement pas la chanteuse la mieux informée du show business. Et son ignorance vaut certainement à son équipe de communication quelques belles migraines depuis la publication le 21 septembre 2024 d'une interview dans les colonnes du très respecté quotidien britannique The Guardian. C'est une remarque que même la journaliste en charge de la rédaction de cet article a eu du mal à entendre en gardant son calme. Interrogée sur la bataille en cours entre Donald Trump et Kamala Harris pour la Maison blanche, Janet Jackson a fait état des rumeurs qui lui sont parvenues concernant la candidate démocrate.
"Bon, vous savez ce que l'on dit apparemment ? Elle n'est pas noire. C'est ce que j'ai entendu. Qu'elle serait Indienne", a déclaré la chanteuse américaine de 58 ans. La journaliste du Guardian, Nosheen Iqbal, a détecté dans le ton de voix de la star que Janet Jackson imaginait peut-être qu'elle était elle-même d'origine indienne. "Elle est noire et indienne", a répondu factuellement la journaliste. Mais cette perche tendue pour rejoindre la réalité n'a pas été saisie par Janet Jackson qui s'est embourbée dans des déclarations complotistes.
"Son père est blanc. C'est ce qu'on m'a dit. Je n'ai pas regardé les infos depuis quelques jours, a-t-elle malgré tout avoué. On m'a dit qu'ils avaient découvert que son père était blanc". La journaliste Nosheen Iqbal avoue à ce moment de l'interview être complètement sous le choc de ces réponses. "Il est de notoriété publique que le père de Kamala Harris est un économiste jamaïcain, un professeur à l'université de Stanford qui s'est séparé de la mère de Kamala Harris, une Indienne, lorsque la candidate n'avait que 5 ans", écrit la reporter.
Kamala Harris se définit elle-même comme une femme noire. Un sentiment d'appartenance qui n'avait pas échappé à sa mère. "Ma mère avait très bien compris qu'elle élevait deux filles noires", écrit Kamala Harris dans son livre The Truth We Hold.
Janet Jackson serait-elle perméable aux théories du complot des adorateurs de Trump ou de la communauté en ligne QAnon qui propagent ces mensonges sur Kamala Harris depuis de longues années ? Comme l'ascendance et le lieu de naissance de Barack Obama a été contesté aussi par le passé ? La journaliste du Guardian n'a pas d'explication claire sur les origines de ces réponses. Elle n'imagine pas, dans son article, que Janet Jackson entretienne des liens idéologiques avec ces hérauts de la post-vérité. Elle imagine que la star pourrait être victime, comme bien d'autres, d'algorithmes mettant en avant ces contenus faux, mais viraux, sur la politique américaine.
Finalement, Janet Jackson avouera ne "rien savoir" des origines de Kamala Harris et juste craindre que les résultats de l'élection "quels qu'ils soient" provoqueront "certainement le chaos".
La publication de cette interview et de ces commentaires sur Kamala Harris a provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Une internaute note par exemple : "Janet Jackson est l'une des personnalités les plus influentes du monde de la musique. C'est tout simplement irresponsable de répéter des 'choses entendues quelque part' sur un élément qui sert justement à attaquer Kamala : son identité. Nous sommes à 50 jours du scrutin. Nous devons parler avec plus d'intelligence".
Face à cette levée de boucliers et à la déception des fans, des proches de Janet Jackson ont tenté d'éteindre le feu. Le producteur de son prochain documentaire, Mo Elmasri, s'est présenté comme porte-parole de la star au média américain BuzzFeed. Ce dernier a expliqué que "les remarques de Janet Jackson étaient basées sur de la désinformation" et que la chanteuse "s'excusait pour la confusion occasionnée". On aurait pu croire l'affaire close. Mais c'était sans compter d'autres proches de la chanteuse qui ont indiqué au magazine Variety que cette prise de parole de Mo Elmasri n'avait pas été validée par Janet Jackson.
En effet, le manager de Janet Jackson est son frère, Randy. Ni Janet, ni Randy, n'ont validé de communiqué pour réagir à ces propos sur Kamala Harris. La mort d'un autre frère du clan Jackson, Tito à 70 ans, est invoqué pour justifier ce silence. Malgré cet événement familial, Janet Jackson est attendu le 25 septembre à l'Accor Arena de Paris pour un concert dans le cadre de sa tournée européenne Together Again. Mo Elmasri s'est justifié plus tard sur ce couac : "Je ne travaille plus pour elle. J'ai été viré par Janet et Randy après avoir tenté d'améliorer son image publique auprès de ses fans", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte