Ce sera sans conteste l’événement médiatique de la semaine : le premier des trois débats de la primaire de la droite et du centre sera diffusé jeudi 13 octobre à 21h en direct sur RTL et TF1 et en partenariat avec Le Figaro. Deux des trois journalistes qui les intervieweront sont les invités des Dessous de l'écran : Élizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL et Gilles Bouleau de TF1. Élizabeth Martichoux raconte son "excitation avant un événement qui est inédit politiquement, télévisuellement". Gilles Bouleau explique "pour moi, c'est un exercice nouveau, j'en ai beaucoup vu dans des pays étrangers Grande-Bretagne, États-Unis, mais je n'ai jamais co-animé ce genre d'émission politique totalement à part."
Les deux journalistes promettent aussi une émission innovante par rapport à celle de la primaire du Parti socialiste de 2011. "Je ne sais pas exactement à quoi cela va ressembler, explique Gilles Bouleau, il y a des règles qui sont très importantes et qui je pense vont dicter l'architecture de l'émission".
Le journaliste de TF1 revient sur ces contraintes de l'émission : "tous auront le même temps de parole et ensuite à l'intérieur de ce temps de parole, chaque prise de parole est limitée à une minute. C'est la règle de base, c'est la règle qui est appliquée dans les débats américains depuis des décennies et quand vous regardez vous vous apercevez que ce n'est pas du tout simplificateur".
Élizabeth Martichoux rappelle que "la mission première, c'est qu'à la fin de l'émission, les téléspectateurs et les auditeurs en sachent un peu plus sur les programmes des uns et des autres (…) après ce qui va être intéressant, c'est de voir comment chaque candidat va utiliser son temps de parole".
Les trois médias nationaux ont obtenu la primeur de ce grand débat, qui sera donc mené par Elizabeth Martichoux (RTL), Gilles Bouleau (TF1) et Alexis Brézet (Le Figaro). TF1 et RTL diffuseront ainsi les échanges en direct sur leur antenne respective.
Au 22 rue Bayard, la grille des programmes est chamboulée avec une édition spéciale dès 18 heures avec Marc-Olivier Fogiel avant le début du débat prévu à 21 heures. Dès 23 heures, les éditorialistes et journalistes de RTL continueront de commenter les échanges jusqu'à 00h15 avec de nombreux invités comme Éric Ciotti, Hervé Gaymard, Florian Philippot ou encore Eduardo Rihan-Cypel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte