C'est le grand bal politique de la semaine, du mois, voire de l'année. Jeudi 13 octobre, sept candidats s'affrontent dans un débat de plus de deux heures pour tenter de convaincre leurs électeurs. Tous souhaitent devenir le (la) candidat(e) officiel(le) de la droite et du centre pour la course à la présidentielle 2017. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy, tentent de s'imposer par leurs idées et leurs arguments.
Un premier outil permet de découvrir quels sont les candidats les plus recherchés sur internet en temps réel. Ce module, signé Google, donne des premières indications sur quelle personnalité suscite le plus de curiosité chez les internautes. Alors qu'ils étaient en tête pendant plusieurs heures de la journée, Nicolas Sarkozy et devant Alain Juppé ont été bousculés pendant le débat. À la moitié de la soirée, après environ une heure de questions et réponses, Jean-Frédéric Poisson a réussi à doubler tous les autres pendant plusieurs minutes et conserver la première place, alors qu'il est le candidat le moins connu de l'opinion publique.
Tous sont passés par la première position à un moment du débat et le classement n'est plus dominé par le duo Juppé-Sarkozy. Les lignes se mélangent en fonction des prises de parole pendant le débat.
La même idée existe également sur une période plus longue. Sur Google Trends, vous pouvez analyser les tendances des différentes recherches sur une semaine entière. Le duo de tête reste le même, mais on s’aperçoit qu'en fonction de l'actualité, les recherches peuvent complètement s'inverser. Le 10 octobre, un documentaire sur la seule candidate de cette primaire était diffusé sur France 3. Quand NKM, la singulière passe à la télévision, elle détrône Nicolas Sarkozy de la première place, pendant quelques heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte