1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Elizabeth II : à quoi vont ressembler les célébrations du Jubilé de Platine ?
1 min de lecture

Elizabeth II : à quoi vont ressembler les célébrations du Jubilé de Platine ?

En 2022, la reine sera au centre de la scène pour plusieurs jours de fête. Une célébration post-Covid qui essaiera de réparer l'unité d'une famille et d'un pays.

Elizabeth II en 2012 pendant le jubilé de diamant
Elizabeth II en 2012 pendant le jubilé de diamant
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Sa longévité sur le trône britannique est légendaire. La reine Elizabeth II célèbrera bientôt  son jubilé de platine, une expression presque poétique qui veut simplement signifier que le pays fêtera les 70 ans de règne de la monarque. Un programme qui devait presque coïncider avec les 101 ans du prince Philip (né un 10 juin) et qui ne manquera pas d'être une grande fête si la pandémie reste derrière nous. 

Le palais de Buckingham a dévoilé le programme de ce jubilé de platine qui sera célébré pendant 4 jours en juin 2022. Premier plaisir : des jours fériés. Les Britanniques ne travailleront pas pendant 4 jours, du 2 au 5 juin 2022. Le coronavirus devrait être quant à lui un mauvais souvenir et de nombreuses célébrations sont d'ores et déjà prévues.

Le jeudi 2 juin 2022 se tiendra le défilé militaire annuel Trooping the Colour. Une procession en carrosse de la famille royale est prévue ainsi qu'un défilé aérien et une apparition au balcon du palais. La présence ou non de Harry et sa famille, du prince Andrew ainsi que le rôle qui sera confié au prince Charles ne manqueront pas d'animer les conversations. La cathédrale Saint-Paul à Londres accueillera aussi un office spécial. On rappellera ici que la reine est la cheffe de l'Église anglicane. 

Le samedi 4 juin 2022, la famille royale se rendra au Derby d'Epsom, l'événement hippique le plus important du pays. Le soir, il y aura un grand concert, la Platinum Party, devant le palais de Buckingham. La liste des artistes est encore mystérieuse mais on peut s'attendre à de grands noms. 

À lire aussi

Cette période sera marquée par une succession d'événements religieux, militaires et culturels. De quoi redorer le blason de la famille royale en se concentrant sur l'unité et les symboles de la monarchie. Ce jubilé pourrait aussi être l'une des dernières grandes célébrations du genre pour Elizabeth II, dont la santé est toujours solide mais qui aura 96 ans l'an prochain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/