1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DSK : "La tendresse est quelque chose que je laisse peu sortir finalement"
2 min de lecture

DSK : "La tendresse est quelque chose que je laisse peu sortir finalement"

PODCAST - Doué pour les études, agrégé d'économie et orateur de talent, il ne lui manquait rien pour réussir. Écoutez ou réécoutez l'émission présentée par Jean-Alphonse Richard consacrée à la vie de DSK.

DSK
DSK : "La tendresse est quelque chose que je laisse peu sortir"
00:35:11
Jean-Alphonse Richard & Amandine Lemaire

Dominique Strauss Kahn ne fut jamais président de la République. Son double intime, DSK, en avait décidé autrement. Toute sa vie, il lui fut impossible de choisir entre Docteur Strauss et Mister Kahn... La vraie vie de Dominique Strauss-Kahn commence à l'âge de deux ans et demi, au mois de novembre 1951, sur le paquebot qui a quitté Marseille et met le cap sur Casablanca. Les Strauss avaient besoin d'aventure, de soleil et d'une nouvelle vie. Les voilà donc au Maroc, à Agadir. La ville ne compte qu'un seul avocat et Gilbert Strauss a bien l'intention d'y prospérer.
 
Dominique Strauss Kahn n'est pas un bourreau de travail mais il est doué pour les études. Il possède le don de mémoriser à une vitesse fulgurante les pages entières d'un livre. Il apprend ses leçons bien plus rapidement que tous ses camarades. Les jeunes filles au pair étrangères qui se succèdent dans la famille ont pour consigne de s'adresser à lui que dans leur langue natale. A dix ans, le futur DSK parle déjà allemand et anglais. Il a quelques notions d'arabe, langue qu'il n'apprendra vraiment que des années plus tard. Dominique Strauss Kahn ne cessera jamais de travailler sa super mémoire. La confrontant à des jeux de casse-tête, ou à des parties d'échecs aux combinaisons les plus sophistiquées sur ses téléphones portables. On le surprendra même, sur un télésiège, en train de sortir de sa poche d'anorak un petit échiquier électronique pour poursuivre une partie en pleine montagne.

Au début des années 70, Dominique Strauss Kahn, agrégé d'économie, a tous les attributs du prof de l'époque. Barbe, cheveux longs, grosses lunettes, veste en laine, pipe à la bouche. Et bien sûr les idées à gauche. Son intelligence séduit les dirigeants du PS. DSK ne sera jamais un militant pur et dur, colleur d'affiches ou distribuant des tracts sur les marchés, mais un intellectuel précieux et avisé. C'est cet homme, en pleine ascension politique, orateur de talent qui, lors d'un colloque à Deauville capte l'attention en cette année 1983, d'une femme assise au premier rang. Une certaine Brigitte Guillemette...Cette influente patronne d'une agence de communication va devenir sa deuxième épouse, la mère d'une nouvelle fille. Mais va surtout, complètement le transformer. Désormais on l'appellera DSK...

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte