2 min de lecture Claire Chazal

Départ de Claire Chazal : qui sont Anne-Claire Coudray et Audrey Crespo-Mara ?

L'annonce de l'éviction de Claire Chazal a déclenché le jeu des chaises musicales à TF1. Anne-Claire Coudray, joker officiel depuis 2012, et Audrey Crespo-Mara, en poste cet été, sont en pole position pour la remplacer.

Anne-Claire Coudray (G) et Audrey Crespo-Mara (D)
Anne-Claire Coudray (G) et Audrey Crespo-Mara (D) Crédit : TF1 / Frédéric Berthet
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La nouvelle était attendue et vient d'être officialisée par TF1. Anne-Claire Coudray présentera le JT de TF1 à compter du 18 septembre après le départ de Claire Chazal. Celle qui était simple joker depuis 2012 va donc prendre du galon dès le départ de la présentatrice vedette. Si son éviction a fait grand bruit après 24 ans de présentation, PPDA dénonçant notamment la brutalité de l'annonce, la première chaîne de France semble déjà armée pour le futur.

Anne-Claire Coudray s'est fait un véritable nom depuis quelques années, à l'instar de sa collègue Audrey Crespo-Mara qui officie sur LCI. Cette dernière, remplaçante de la remplaçante, a été propulsée au premier plan cet été alors qu'Anne-Claire Coudray profitait d'un congé maternité après avoir donné naissance à son premier enfant. 

TF1 / France 2, la course aux chiffres

Deux progressions en flèche donc pour ces nouveaux visages du JT. À respectivement 38 et 39 ans, Anne-Claire Coudray et Audrey Crespo-Mara incarnent la dernière génération choisie par les responsables des chaînes du groupe Bouygues. "Je le vois comme une mission que la direction me confie. En septembre, je serai de retour à LCI", avait déclaré celle qui est aussi la compagne de Thierry Ardisson, regrettant "l'acharnement" contre Claire Chazal lors d'une interview à Metronews en juillet dernier. 

Si Audrey Crespo-Mara se voyait revenir à LCI dès la fin de son intérim, les choses pourraient bien évoluer plus rapidement. Un processus de rajeunissement mais surtout une course aux chiffres étant lancée par la chaîne à l'heure où le journal concurrent de France 2 ne cesse de grappiller de l'audience. 

Je ne suis pas prête à abandonner le terrain et je n'envisage pas de ne faire, un jour, que de la présentation

Anne-Claire Coudray, interview en 2014
Partager la citation
À lire aussi
Michel Denisot va réaliser son premeir film, "Toute ressemblance" Cinéma
PPDA, Lapix, Drucker... Michel Denisot s'offre un casting royal pour son 1er film

Anne-Claire Coudray est-elle la bonne personne pour cela ? Oui aux yeux de TF1 même si la présentation "n'était pas son rêve de petite fille". Son rêve ? Découvrir et comprendre le monde grâce aux nombreux reportages réalisés aux États-Unis, au Mexique, à Haïti ou au Mali, par exemple. "Je n'ai aucune autre envie. Si cette situation pouvait durer encore quelques années, j'en serais très heureuse. Vraiment. Je ne suis pas prête à abandonner le terrain et je n'envisage pas de ne faire, un jour, que de la présentation", avait-elle expliqué à L'Obs. La native de Rennes devrait donc revoir ses plans plus tôt que prévu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Claire Chazal TF1 Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants