1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Comment Lady Gaga veut devenir "Lady Normale"
4 min de lecture

Comment Lady Gaga veut devenir "Lady Normale"

DÉCRYPTAGE - Élue femme de l'année 2015, la chanteuse a mis au placard ses robes de viande et privilégie des apparitions plus classiques à la télévision.

Lady Gaga à la cérémonie des Emmy Awards 2015
Lady Gaga à la cérémonie des Emmy Awards 2015
Crédit : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Lady Gaga aurait-elle perdu sa petite étincelle de folie ? Alors que le magazine musical de référence Billboard vient de la désigner "Femme de l'année 2015", on peut s'étonner de ce choix. Qui peut citer la dernière frasque de la chanteuse américaine, qui a pourtant habitué le public à des chansons délirantes et des tenues extravagantes ? Difficile de s'en souvenir. Alors que son dernier album solo, Artpop (2014), a fait un flop (2,3 millions d'exemplaires vendus contre 8 millions pour son prédécesseur, Born This Way), Lady Gaga remonte la pente en jouant la carte de l'élégance. Et cette technique paie. 

Aucune femme ne domine la culture populaire et son évolution autant que Lady Gaga

Billboard Magazine

"De sa performance époustouflante aux Oscars à sa tournée collaborative, en passant par son nouveau rôle en tant que star de la télévision, aucune femme ne domine la culture populaire et son évolution autant qu'elle. Quelle force", résume Janice Min, coprésidente du groupe média dont Billboard fait partie. Alors que les ventes de disque sont dominées par Taylor Swift, Demi Lovato ou Ellie Goulding, c'est pourtant Lady Gaga qui suscite les faveurs de la presse spécialisée.

À la reconquête du tapis rouge

À la 67e cérémonie des Emmy Awards, qui a eu lieu le 20 septembre, Lady Gaga a surpris les photographes en apparaissant vêtue d'une longue robe noire très chic, son carré blond coiffé en brushing et son maquillage réduit à des faux cils et un peu de gloss. On a rarement vu l'interprète de Poker Face avec une allure si sobre, elle qui avait détonné en 2010 aux MTV Music Awards avec sa robe faite de morceaux de viande.

Lady Gaga sur le tapis des Emmy Awards 2015
Lady Gaga sur le tapis des Emmy Awards 2015
Crédit : MARK DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

En juin dernier, Lady Gaga s'est également illustrée par sa sobriété, lorsqu'elle a repris Imagine de John Lennon pour l'ouverture des Jeux Européens en Azerbaïdjan, au piano. Pas d'effets pyrotechniques, de danseurs ou de poses suggestives : Gaga s'est contentée de chanter, ajoutant tout de même quelques touches mélodramatiques qui lui sont propres. Question look, la chanteuse semble sortie d'un soap opera américain.

À lire aussi

Encore un peu plus tôt dans l'année, lors de la cérémonie des Oscars, en février 2015, Lady Gaga a scotché les téléspectateurs, et les membres du public en reprenant The Sound Of Music, titre issu de la comédie musicale culte La Mélodie du bonheur. Vêtue d'une élégante robe blanche un peu bouffante, les cheveux légèrement ondulés et accompagnées d'un orchestre, Lady Gaga se révèle sous un nouveau jour face au gratin d'Hollywood.

Le salut dans le jazz

Ce changement de look semble découler de son changement de registre musical. En 2014, Lady Gaga a pris ses fans de revers en collaborant à Cheek to Cheek, le 57e album du crooner Tony Bennett. Ce recueil de titres de jazz compile neuf duos entre les deux artistes, qui avaient chanté une première fois ensemble en 2011. Lady Gaga s'illustre alors dans un domaine nouveau, bien plus classique et intemporel que ses titres expérimentaux comme Applause.

"Je ne comprends pas pourquoi Gaga s'est sentie obligée de faire de la musique contemporaine ! Quand elle chante des grands standards, elle le fait avec tant d'émotions, déclare Tony Bennett au quotidien La Presse, en juin 2014. La qualité de sa voix, lorsqu'elle chante des chansons de qualité, va surprendre les gens. Avec cet album, je pense qu'elle va devenir plus importante qu'Elvis Presley !"

Lady Gaga, 28 ans et Tony Bennet, 88 ans, ne se sont plus quittés l'année suivante, multipliant les singles, concerts et apparitions télévisées. La star cultive un look plus conventionnel, inspiré du disco des années 80. 

Je dis chaque jour à Tony Bennett qu'il m'a sauvé la vie

Lady Gaga

De son côté, Lady Gaga n'en finit pas de remercier Tony Bennett : "Je dis chaque jour à Tony Bennett qu'il m'a sauvé la vie", déclare-t-elle au Guardian en septembre 2014. Après des désaccords avec ses managers, Lady Gaga n'avait plus de motivation. "J'étais si triste. Je ne pouvais pas dormir. Je me sentais morte", se souvient la chanteuse. Et puis j'ai passé beaucoup de temps avec Tony. Il ne voulait rien d'autre que mon amitié et ma voix."

Alors qu'ils enregistrent le titre Lush Life, Lady Gaga s’effondre en studio : "Tony m'a tenue et j'ai pleuré dans ses bras", raconte-t-elle. Je lui ai demandé : 'Est-ce je suis une épave ? Je ne veux pas être une épave. Je veux te rendre fier.' Il a répondu : 'Non, tu n'es pas une épave. Tu es une dame sophistiquée.'Gaga et Bennett devraient sortir un deuxième album ensemble, selon le second.

Si Lady Gaga cultive à présent cette image sophistiquée, elle sera prochainement à l'affiche de la nouvelle saison d'American Horror Story, série d'épouvante américaine. Les premières images rappellent la Gaga d'antan et la montrent en comtesse sanglante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/