En Direct
1 min de lecture
"Til it happens to you, you don't know how it feels", "Jusqu'à ce que ça t'arrives, tu ne sais pas ce que ça fait". Lady Gaga a l'habitude de frapper fort. Parfois dans la provocation, d'autres fois dans le réalisme. Cette fois, la chanteuse appuie là où ça fait mal, en dénonçant le viol dans un titre explicite et un clip violent.
Dans la vidéo, en noir et blanc, la chanteuse n'apparaît pas. On suit trois jeunes femmes, trois histoires différentes : la première est agressée par un "ami", la deuxième, lesbienne, par un inconnu, la troisième est droguée et violée pendant une soirée. Avec ce clip, réalisé par Catherine Hardwicke (Twilight), Lady Gaga montre que le viol peut toucher n'importe quelle femme et que le violeur peut être n'importe qui. Elle pointe en particulier le fléau des agressions sexuelles sur les campus américains, et cite un chiffre glaçant : "Une étudiante sur cinq sera agressée sexuellement cette année à moins que les choses changent".
Le clip montre à chaque fois le viol, comme pour répondre aux paroles : "Jusqu'à ce que ça t'arrive, ce n'est pas réel". Mais malgré sa violence, la vidéo est porteuse d'espoir. Chacune des jeunes femmes violées traverse une période de désespoir, illustrée par des inscriptions apparaissant sur différentes parties de leurs corps. Puis toutes ressentent le besoin irrépressible de parler et finissent par trouver le soutien d'amis et de proches qui les aident à sortir de l'isolement et, symboliquement, de leur chambre. Des dizaines de victimes défilent alors dans le même couloir. Si Lady Gaga ne livre pas souvent de titres de cette teneur, le sujet évoqué par cette vidéo bouleversante n'est pas si surprenant. La chanteuse a expliqué avoir elle-même subi un viol à l'âge de 19 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte