1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Claude Chabrol et Stéphane Audran se sont aimés comme dans leurs films
2 min de lecture

Claude Chabrol et Stéphane Audran se sont aimés comme dans leurs films

Stéphane Audran a été l'épouse de Claude Chabrol pendant seize ans. Ils sont le reflet du charme discret d'une France disparue.

Stéphane Audran et Claude Chabrol le 8 août 1987
Stéphane Audran et Claude Chabrol le 8 août 1987
Crédit : AFP / Archives, Franck Perry
Claude Chabrol et Stéphane Audran se sont aimés comme dans leurs films
04:07
Jean-Alphonse Richard

Claude Chabrol a la trentaine, le regard acéré derrière ses lunettes de myope. Ne vous fiez pas aux apparences : ce réalisateur est en train de bouleverser le cinéma français. Stéphane Audran est une actrice débutante, brune, intensément sexy, toujours troublante. La croisée de leurs destins s'est jouée à la fin des années 50 autour d'un verre au "Mummys Bar", près des Champs-Élysées.
La "petite" actrice voulait absolument rencontrer celui qui a tourné Le Beau Serge, le film qui a lancé la Nouvelle Vague.

Elle obtient un  petit rôle dans Les Cousins, puis dans Les Bonnes Femmes. La critique n'est pas emballée. Mais Chabrol est sous le charme. Elle divorce de Jean-Louis Trintignant. Il divorce à son tour. Ils se marient.

Tout aurait pu s'arrêter là dans ce couple de cinéma. Sauf que si Chabrol a donné sa chance à Audran et la taquine, l'actrice va le transfigurer. Hitchcock avait la blonde Grace Kelly ; Chabrol va avoir la brune Stephane Audran. La décennie qui arrive sera celle de tous les succès.

Les Biches est le premier acte sulfureux du grand roman de la bourgeoisie française signé Chabrol. Une fresque dont l'héroïne est Stéphane Audran, séductrice ou séduite, fatale ou désespérée. Une France de chuchotements, de mensonges et d'adultère que traverse Stéphane Audran dans son imperméable. Toujours prénommée Hélène dans les films.

À écouter aussi

La Femme infidèle, Le Boucher, Les Noces rouges... Sans Chabrol, pas d'Audran. Mais sans Audran, pas de Chabrol. Les deux le savent et s'en amusent.

Stéphane Audran, épouse tourmentée de notable de province qui roule en DS et chasse le dimanche. devient le symbole des années Pompidou. Buñuel ne s'y trompe pas. Il la fait jouer dans Le charme discret de la bourgeoisie. Chabrol - Audran : ils se sont aimé comme dans leurs films.

Ils divorcent après quinze ans de succès. Il est parti avec sa script ; elle l'a quitté. Le cinéma de Chabrol ne sera plus le même. Stéphane Audran disparaîtra peu à peu des plateaux de tournage. Chabrol - Audran, le charme discret d'une France disparue.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/