2 min de lecture Cinéma

François Truffaut ne transformera pas Dani en femme fatale

REPLAY - Le cinéaste François Truffaut, qui l'a fait jouer dans deux de ses films, voulait en faire une actrice. Mais c'est la nuit noire et profonde qui rattrape Dani.

Jean-Alphonse Richard A la croisée des destins Jean-Alphonse Richard
>
François Truffaut ne transformera pas Dani en femme fatale Crédit Image : AFP / Archives | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Dani est chanteuse, danseuse, un peu actrice. Une allure de garçon manqué, un oiseau de la nuit parisienne. François Truffaut est un metteur en scène déjà célèbre. Figure de la Nouvelle Vague, il a toujours aimé les femmes. La croisée des destins s'est faite en 1972 devant une boulangerie du VIIIème arrondissement. "Voulez vous tourner avec moi ?", lui demande-t-il. Toutes les actrices du moment rêvent de jouer pour le réalisateur des 400 coups. Il n'a que l'embarras du choix. Il est pourtant intrigué, séduit et amusé par cette silhouette dégingandée.

Dani a un peu fait de cinéma, toujours par hasard. Mais c'est la chanson qui a fait connaître cette rockeuse a la voix pleine de cigarettes et qui aime la moto. En 1968, elle sort Papa vient d'épouser la bonne, un tube loufoque qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

>
Dani - Papa vient d' épouser la bonne

Dani, reine des fêtes de familles, n'est pas forcément très à l'aise dans ce registre. Va-t-elle épouser le cinéma ? Truffaut y croit. La chanteuse de variété va faire un extraordinaire voyage. Aux studios de la Victorine à Nice, elle joue le rôle de la stagiaire Liliane dans La nuit américaine. Le film obtient l'Oscar du Meilleur film étranger à Hollywood. Truffaut encense ses actrices. Mention spéciale à Dani.

À lire aussi
Rian Johnson à bord du Faucon Millenium avec Chewbacca Star Wars 8
"Star Wars 8" aurait dû se finir différemment

Mais Dani sera toujours Dani, et il ne la transformera pas en femme fatale. Même le couturier Karl Lagerfeld s'y casse les dents.

>
Blondie : "Heart of glass"

Elle tourne encore pour François Truffaut dans L'amour en fuite et apparaît dans des feuilletons télé. Les chansons restent légères. Mais c'est la nuit, noire, profonde et interminable, qui rattrape Dani. Elle est à la tête du night club "L'Aventure", près des Champs-Elysées, où se retrouvent Warhol, Jagger ou Bowie.

>
David Bowie et Mick Jagger : "Dancing in the street"

Les excès, la drogue, l'argent qui s'envole. On est bien loin des bonheurs que lui offrait François Truffaut. L'amour restera à jamais en fuite.

Deux films seulement avec ce réalisateur, qui voulait en faire une actrice. Mais une époque dorée. Peut-être les plus beaux moments d'une existence où Dani, même au cinéma, n'aura jamais triché.

>
Étienne Daho et Dani : "Comme un boomerang"

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Musique People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779114375
François Truffaut ne transformera pas Dani en femme fatale
François Truffaut ne transformera pas Dani en femme fatale
REPLAY - Le cinéaste François Truffaut, qui l'a fait jouer dans deux de ses films, voulait en faire une actrice. Mais c'est la nuit noire et profonde qui rattrape Dani.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/francois-truffaut-ne-transformera-pas-dani-en-femme-fatale-7779114375
2015-08-12 11:09:00
http://media.rtl.fr/cache/K65Sxyv9SAaCk-yGSaXaCA/330v220-2/online/image/2015/0716/7779114433_1.jpg