Georges Remi est un jeune Belge de 22 ans, ex boy-scout qui crayonne quelques planches dessinées pour les journaux. Tintin est également un tout jeune belge. Boy-scout aussi, il va être le plus célèbre reporter de la planète. Entre "Hergé" et son personnage, la croisée des destins s'est faite presque par hasard. D'un coup de crayon, un petit scout baptisé "Totor" change de visage. Une tête ronde, une houppe, un pantalon de golf : voilà ses premiers pas. Janvier 1929, les aventures de Tintin reporter au Petit XXème au Pays des Soviets.
Les Soviets, publiés dans un journal ultra-catholique, fleurent bon l'anticommunisme. L'album qui suit, Tintin au Congo, sera bien plus tard qualifié de raciste. Mais Hergé ne veut pas d'un héros engagé. Tintin doit seulement incarner la vertu dans un monde où le vice porte parfois la casquette d'un capitaine.
Il y a aussi la Castafiore (mélange de Callas et de Sophia Loren), les Dupont-Dupond, le professeur Tournesol, le général Alcazar, Haddock et Milou, bien sûr. La famille Tintin s'agrandit. Le reporter va bientôt conquérir la Lune, puis Hollywood.
Album après album, Hergé compose un extraordinaire opéra de papier. Des pays où il n'est jamais allé. Des révolutions qui grondent. Une Lune plus vraie que nature, sur laquelle Tintin marche quatorze ans avant Armstrong, imaginée après une conversation.
Une autre rencontre, aux Beaux-Arts de Bruxelles, celle de Tchang. L'étudiant chinois sert aussitôt de modèle pour le Lotus Bleu. Il le perd de vue, écrit sa recherche dans les montagnes du Tibet sur les traces du Yéti. Tchang reviendra en Belgique un demi-siècle plus tard pour revoir Hergé.
Avec le dessinateur, le réel et l'imaginaire se chevauchent. Vingt-quatre albums en cinquante ans. Tintin échange son pantalon de golf contre un pantalon de toile, mais ne prend pas une ride. Une éternelle jeunesse qui lui ouvre les portes du cinéma, dessins animés, séries. Jusqu'au Secret de la Licorne signé par un admirateur, Steven Spielberg.
Hergé est mort en 1983. Il avait prévenu : "Je crois qu'il n'y aura plus de Tintin après moi, je le crois. C'est une oeuvre quand même très personnelle". Pour la première fois, Tintin n'a pas écouté son père. Le reporter continue à courir le monde.
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte