2 min de lecture
Dorothée à Toulon en 1988
Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP
Elle a longtemps porté des chaussettes rouges et jaunes à petits pois. On l'a pensée rangée du showbiz, des projecteurs, des micros. Mais Dorothée, 72 ans, repart en tournée. Et les places risquent de partir très vite. Un retour sur le devant de la scène près de 30 ans après son départ de la télévision. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu'elle soit arrêtée dans la rue. "Je savais qu'on avait marqué, bien sûr, mais à ce point, non", reconnaît Dorothée, qui ne réalise toujours pas l'empreinte qu'elle a laissée.
Née à Bourg-la-Reine, près de Paris, d'un père ingénieur et d'une mère au foyer, elle a suivi des études de bibliothécaire avant d'être repérée. Celle qui s'appelle Frédérique a alors reçu le conseil de changer de prénom et d'en choisir un moins androgyne pour entamer sa carrière publique.
Dans les années 1970 naît donc Dorothée. Elle est devenue speakerine à la télévision. Puis, a enchaîné très rapidement avec Récré A2, qui fut un succès immédiat. L'émission a captivé les enfants pendant dix ans.
En 1987, TF1, qui est devenue alors une chaîne privée, a débauché Dorothée et sa bande pour créer Le Club Dorothée. Et c'est un succès fou : 21 heures d'émission par semaine, le matin, le mercredi, le samedi, pendant les vacances scolaires... L'émission réunissait, parfois, jusqu'à 10 millions de téléspectateurs.
Mais Dorothée, ce n'est pas qu'une carrière cathodique, c'est aussi la chanson : Allô allô monsieur l'ordinateur, Tremblement de terre, Attention danger ou encore Chagrin d'amour. Au total, elle a vendu 20 millions d'albums, jusqu'en Chine, où elle est adorée. Preuve de sa popularité XXL : à ce jour, elle détient le record de concerts à Bercy, devant Johnny Hallyday.
Outre les émissions télé et la musique, il y avait le Dorothée Magazine, qui se vendait à quelque 120.000 exemplaires de 1989 à 2006.
Bien que super-star majeure, son aventure à la télévision s'est s'arrêtée brusquement en août 1997, malgré de bonnes audiences. TF1 a décidé de stopper le Club Dorothée. Du jour au lendemain, les lumières se sont éteintes pour Dorothée. L'animatrice égérie des enfants de France n'a jamais eu d'enfant à elle. Mariée, elle a expliqué avoir privilégié sa carrière professionnelle.
Pour autant, elle assure ne ressentir aucune amertume sur la fin de cette aventure. "Je n'ai pas ressenti le vide. On vit. Je fais mes courses comme tout le monde, je me promène dans Paris, je fais du lèche-vitrine. Quand je suis à la campagne, je suis très souvent avec ma voisine qui est fermière. J'ai même tenté la peinture, c'est vous dire", a-t-elle expliqué sur 7 à 8. Car des propositions, elle en a eu. Mais faire de la télévision pour faire de la télévision, ça ne l'intéresse pas.
Ces dernières années, elle s'est donc essayée à d'autres exercices, comme le doublage de plusieurs dessins animés. Et Dorothée s'apprête donc à remonter sur scène, en avril prochain. Et après une carrière bien remplie, elle dit avoir encore le trac. Idole ou pas, ça, ça ne se commande pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte