1 min de lecture

Chants homophobes dans un stade : le CSA avertit Canal +

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel cible des chants de supporters de l'Olympique de Marseille diffusés en février dernier.

Benjamin Pietrapiana

Cela ne devrait pas apaiser les relations houleuses entre Vincent Bolloré et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Après les importantes sanctions infligées pour un canular homophobe en mai dernier, Canal +, autre chaîne du patron de Vivendi, s'est vu adressé un avertissement par l'institution, vendredi 28 juillet. 

En cause : une séquence diffusée dans l'émission J+1 sur la chaîne le 5 février 2017.On peut y entendre un chant homophobe, scandés par des supporters de l'Olympique de Marseille, entonné ensuite par l'animateur lui-même, Julien Cazarre, pourtant cible du chant.

L'association de lutte contre l'homophobie dans le sport, Rouge direct, avait alors saisi le CSA, qui a répondu et averti Canal +. "Cet avis nous satisfait particulièrement car une Haute Autorité reconnaît le caractère homophobe de ces chants de supporters, récurrents dans les stades depuis des années", a écrit l'association dans un communiqué.

"Nourrir des préjugés homophobes dans le sport"

 "Le caractère homophobe du chant des supporters était avéré et (...) sa diffusion, sans aucune distance, risquait de blesser des personnes et pouvait, perçue au premier degré, être de nature à nourrir des préjugés homophobes dans le sport", aurait déclaré le CSA, des propos relayés par l'association. 

À lire aussi

Et de continuer : "À quelques jours de la reprise du Championnat de France de football, ce recadrage du CSA est très important car il rend encore plus incompréhensible et inacceptable l'inertie et le silence des instances concernées (Ministère des Sports, LFP, FFF, Dilcrah) par les faits d'homophobie dans les stades".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte