1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Cédric Villani : "L'immigration est importante pour la science"
2 min de lecture

Cédric Villani : "L'immigration est importante pour la science"

REPLAY - Le célèbre mathématicien français défend la candidature de Paris 2025 pour accueillir l'Exposition Universelle et rappelle que l'immigration apporte de bonnes choses dans le domaine des sciences.

Le mathématicien Cédric Villani
Le mathématicien Cédric Villani
Cédric Villani : "L'immigration est importante pour la science"
06:21
Cyprien Cini

L’exubérant mathématicien Cyprien Villani est un grand défenseur de la candidature de Paris pour accueillir l'Exposition Universelle en 2025. Il revient notamment sur son look décalé, sa passion pour les sciences et sur la question de l'immigration en France.

"Ce n'est pas une image que je cultive, justifie-t-il. Il s'agit exactement et uniquement d'être moi-même, et si je me contraignais à rester en chaussures face à vous ce serait au contraire une distorsion de mon véritable état, c'est là que je jouerais la comédie !".

Peu de choses dans la vie font autant plaisir que résoudre des problèmes

Cédric Villani

Les mathématiques sont sa passion depuis son enfance, il en livre les secrets pour réussir. "Il y a une seule chose qui compte dans tout l'enseignement mathématique au collège et au lycée c'est d'apprendre à faire une démonstration et d'apprendre à chercher une démonstration", explique-t-il.

"C'est peut-être une petite, c'est peut-être une grande jouissance mais y'a peu de choses dans la vie qui font autant plaisir que résoudre des problèmes, poursuit-il. Les problèmes mathématiques c'est pas juste un jeu, ça représente 15% du PIB français… je parle bien de recherche mathématique."

J'aimerais rappeler à quel point l'immigration est importante pour l'innovation, pour la science

Cédric Villani
À lire aussi

Les jeunes Français seraient de moins en moins bons en mathématiques selon les derniers classements mondiaux, Cédric Villani pense qu'il faut s'en inquiéter. "C'est sûr qu'il faut s'inquiéter, affirme-t-il. On a beaucoup de mal à recruter des enseignants en sciences et particulièrement en mathématiques. Avec les taux de chômage actuellement il y a vraiment de quoi s'inquiéter."

Lorsqu'on lui demande s'il y a une question qu'on ne lui pose jamais à laquelle il aimerait répondre, ce serait concernant l'immigration. "Dans le discours ambiant y'a une tension au niveau de la société sur des questions religieuses, sur des questions d'immigration, sur des questions d'intégration, et j'aimerais rappeler à quel point l'immigration est importante pour l'innovation, pour la science, défend-t-il La France s'enorgueillit de ses médailles Fields, à juste titre, 3 des 4 dernières médailles Fields françaises sont nées hors de France. Il est bon de le rappeler dans une époque où on parle beaucoup d'immigration en des termes négatifs."

Cyprien Cini et Cédric Villani
Cyprien Cini et Cédric Villani
Crédit : Cyprien Cini

Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/