1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Capitaine Marleau" : pourquoi la gendarme à la chapka bouscule le petit écran
4 min de lecture

"Capitaine Marleau" : pourquoi la gendarme à la chapka bouscule le petit écran

ÉCLAIRAGE - L'héroïne atypique de la série de France 3, campée par l'actrice au franc-parler Corinne Masiero, rencontre un succès colossal.

Corinne Masiero dans le rôle du Capitaine Marleau
Corinne Masiero dans le rôle du Capitaine Marleau
Crédit : Gilles SCARELLA / FTV 2015
Philippe Peyre

"J'ai tellement l'air pas fute-fute que les gens ont pitié de moi et finissent par s'accuser de tout et de n'importe quoi." Cette réplique lancée par la capitaine Marleau au cours d'un épisode de la série à succès de France 3 résume parfaitement le personnage joué par Corinne Masiero, une femme gendarme à la dégaine improbable, aussi sarcastique qu'attachante, et toujours flanquée d'une chapka déjà culte.

Les téléspectateurs aiment Marleau et n'en démordent pas. Ils sont entre 5 et 7 millions à se délecter chaque semaine des enquêtes menées par leur gendarme favorite. Résultat : France 3 ne cesse de fracasser l'écran tous les mardis soirs, passant même devant TF1 et l'équipe de France de football ! Des records d'audience jamais vus depuis 2010 sur la troisième chaîne.

Personne ne pouvait prédire que cette série policière diffusée sur la Trois rencontrerait un tel succès. "J'ai compris, vu la tronche des gens dans la rue qui tapaient au carreau parce qu'on déjeunait dans un endroit qui donnait sur la rue. Je me suis dit là, il s'est passé quelque chose", a confié au micro de RTL Corinne Masiero, au lendemain de son succès face aux Bleus. Si elle ne s'attendait pas à tant, le triomphe de cet OVNI télévisuel est pourtant principalement porté par le talent de cette comédienne, qui a su donner au personnage de Marleau toutes les facettes d'un anti-héros qui fascine autant qu'il plait. 

Une héroïne pas comme les autres

Feindre l'ignorance pour soutirer des aveux, tel est le mot d'ordre de la reine Marleau. "Quand vraiment je ne sais pas quoi foutre, je me fais passer pour une conne, a expliqué l'intéressée au micro de RTL. Dans le personnage de Marleau c'est pareil, les méchants ne se méfient pas, ils se livrent et c'est comme ça qu'on les déniche."

Au volant de sa Range, jamais sans sa chapka qui lui donne des allures de cocker, le personnage campé par Corinne Masiero, qui ne manque pas d'interpeller, est tout de suite identifiable, à l'instar du lieutenant Columbo qui ne quitte jamais son imper beige et sa 403. "C'est une idée de Josée (la réalisatrice de Capitaine Marleau, ndlr), souligne la comédienne. Elle m'a dit qu'elle voulait faire l'équivalent d'un Peter Falk (l'acteur qui jouait Columbo, ndlr) et donc qu'il fallait tout de suite que la silhouette soit reconnaissable. Donc elle l'a affublée d'une bagnole et d'une chapka". Une idée de reconnaissance qui a visiblement porté ses fruits.

Marleau nous interpelle également du fait qu'elle ne correspond pas franchement à l'archétype de l'héroïne d'une série policière. Look négligé, aucun maquillage, langage sans concession... Marleau incarne l'anti-glamour par excellence. Un constat partagé par la principale intéressée mais qui n'est pas sans l'agacer. "Pourquoi une gonzesse devrait-elle être glamour ? C’est encore une fois un truc qu'on colle, comme ça. Une espèce de truc d'ambiance machiste (…) et qui se redonne aussi dans le paysage cinématographique et télé. (…) Marleau, c'est pas ça", a martelé Corinne Masiero au micro de RTL. 

Corinne Masiero, une actrice authentique

Le personnage de Marleau a aussi trouvé sa force dans la comédienne qui l'incarne. Née dans le Nord à Douai dans un milieu modeste, Corinne Masiero est une comédienne sans filtre au tempérament bien trempé et à l'accent Ch'ti bien prononcé. Tout comme Marleau, en somme. La comédienne n'est en effet pas si éloignée de l'héroïne qu'elle campe et n'hésite d'ailleurs pas à s'approprier ses propres répliques. "Sous l'influence de quelque chose qui s'est passé dans l'actualité, dans ma vie ou même d'une réplique d'un ami ou de quelqu'un qui vient de balancer un truc sur un plateau, je le place dedans", a-t-elle expliqué.

La façon dont cet