2 min de lecture Bertrand Cantat

Bertrand Cantat heureux de renouer avec son public

Le chanteur Bertrand Cantat a retrouvé son public sur la scène de Clermont-Ferrand vendredi 11 avril, 12 ans après le dernier concert de Noir Désir.

Bertrand Cantat "heureux", a retrouvé son public sur la scène de Clermont-Ferrand.
Bertrand Cantat "heureux", a retrouvé son public sur la scène de Clermont-Ferrand. Crédit : Sébastien Bozon / AFP
Antoine Daccord
Antoine Daccord
et AFP

Douze ans après le dernier concert de Noir Désir, Bertrand Cantat, "heureux", a retrouvé son public vendredi soir sur la scène de Clermont-Ferrand, pour la première date de sa tournée très attendue avec le groupe  Détroit. Il a fallu trois chansons pour détendre l'atmosphère dans la salle bondée de La Coopérative de Mai.

Bertrand Cantat était pourtant en terrain amical. Accompagné de son complice de Détroit Pascal Humbert et de trois autres musiciens, le chanteur a été accueilli par une longue salve d'applaudissements ponctuée de "On t'aime".

Entre nouveautés et reprises de Noir Désir

Mais Bertrand Cantat, cheveux ébouriffés et chemise noire entr'ouverte, n'a d'abord répondu que par des sourires et des gestes, accompagnés de merci étouffés. Symboliquement, c'est sur Pascal Humbert qu'étaient braqués les projecteurs pour la première chanson de la soirée "Ma Muse", tirée d'"Horizons" leur album en commun publié en novembre 2013.

Malgré la ferveur du public heureux d'entendre un classique, il semblait encore dans sa bulle en entamant "Des visages, des figures", chanson-titre du dernier album de Noir Désir. Ce n'est qu'à la fin du titre qu'il a enfin trouvé les mots. "Vous dire qu'on est très heureux d'être là aujourd'hui avec vous, c'est pas grand chose par rapport à ce que l'on vit vraiment. Merci tellement d'être là", a-t-il lancé, avant qu'un spectateur lui réponde du tac au tac : "Au boulot!".

Cantat très ému

À lire aussi
Bertrand Cantat sur la scène du Printemps de Bourges le jeudi 24 avril avec son groupe Détroit Musique
Bertrand Cantat : son retour sur scène prévu en 2020 est annulé

Dans un éclat de rire, Bertrand Cantat s'est enfin relâché, retrouvant les automatismes - parfois artificiels - de l'homme de scène qu'il était du temps de Noir Désir. Pour cette première date, Détroit s'est encore montré appliqué, tout comme le public, qui a écouté attentivement mais sagement.

Vous dire qu'on est très heureux d'être là aujourd'hui avec vous, c'est pas grand chose par rapport à ce que l'on vit vraiment.

Bertrand Cantat
Partager la citation

Il a fallu attendre les deux rappels pour que le concert prenne vie. Après "Droit dans le soleil", premier extrait d'Horizons, le groupe s'est lancé dans un "best-of" de Noir Désir avec "Fin de siècle", puis "Tostaky", "Des armes", "Le vent l'emportera" et "Comme elle vient".

Puis après deux heures de spectacle, Bertrand Cantat a quitté la scène, le poing levé. "C'était superbe, ça fait plaisir à voir, parce que c'est son premier projet depuis la séparation de Noir Désir et qu'on voit qu'avec Détroit c'est un nouveau souffle", a estimé Kévin, 21 ans venu avec deux amies.

>
Bertrand Cantat : retour sur scène réussi Crédit Image : RTL | Crédit Média : Arnaud Grange | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bertrand Cantat Noir Désir Concert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants