1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Canal + : les bugs de MyCanal les soirs de match exaspèrent les abonnés
3 min de lecture

Canal + : les bugs de MyCanal les soirs de match exaspèrent les abonnés

De nombreux abonnés n'ont pas pu profiter du match entre Nice et l'OM dimanche 1er octobre en raison d'une panne du service MyCanal. Comme lors de PSG-Lyon et PSG-Bayern ce mois-ci.

Ce message sur fond noir a privé de nombreux abonnés MyCanal des affiches de football de septembre
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue

Le bug du dimanche soir est en passe de devenir une fâcheuse habitude pour certains abonnés à MyCanal. Dimanche 1er octobre, des centaines d’amateurs de football n’ont pas pu suivre l’affiche de Ligue 1 opposant l’OGC Nice à l’Olympique de Marseille diffusée sur Canal Plus. Le service MyCanal, qui permet aux clients de la chaîne cryptée de bénéficier des programmes sur smartphone, tablette ou ordinateur, était indisponible sur tous ces supports quelques minutes avant le coup d'envoi.

À la place, les abonnés ont dû se contenter d’un message sur fond noir : "Une erreur interne a été détectée. Merci de recharger la page". Le service était également inaccessible sur l’Apple TV et via le navigateur de la console Xbox One, où il est également distribué. Le retour à la normale n’a été observé qu’à l’entame du temps additionnel de la rencontre, une heure et demi après le coup d’envoi.

Une éternité pour les fans de football qui ont dû se retourner vers des sites de streaming illégaux pour visionner la rencontre. Ils n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement sur Twitter où des centaines de messages ont été recensés durant la soirée. 

Déjà perturbé pendant PSG-Lyon et PSG-Bayern

Ce n’est pas la première fois que MyCanal rencontre des difficultés à l’occasion d’un match de football. Dimanche 17 septembre, le service était resté inaccessible durant une bonne partie de la première mi-temps de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Des centaines d’abonnés avaient déjà fait part de leur colère sur Twitter. Des dysfonctionnements ont à nouveau été observés lors du match de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich dix jours plus tard.

Le point commun entre ces rencontres ? Très attendues par les supporters, elles occasionnent un grand nombre de connexions simultanées au service. Le match PSG-Lyon a attiré 1,9 millions de téléspectateurs sur tous les supports de Canal+ et un pic à 2,4 millions de téléspectateurs a même été atteint durant PSG-Bayern. Un carton d’audience que n’a pas manqué de relever Canal+ sur Twitter, alors que le community manager de MyCanal brille plutôt par son silence lorsque les dysfonctionnement surviennent les soirs de match.

Panne de routage et afflux massif de requêtes

Contacté par RTL.fr, Canal+ explique que l'incident de dimanche soir a été provoqué par une coupure de routage chez Free. 10% des utilisateurs ont été impactés, selon la chaîne cryptée. Les pannes survenues lors des matches PSG-Lyon et PSG-Bayern seraient quant à elles la conséquence d'un afflux massif de requêtes simultanés pour s'identifier au service, dans le premier cas, et pour visionner un but en replay ou avec différents angles de caméras, dans le second. Canal+ assure que la plateforme MyCanal est parfaitement dimensionnée pour gérer la base actuelle de clients et travaille à résoudre le problème des requêtes complémentaires aux flux en direct.

Il y a presque un an, la chaîne cryptée avait évoqué dans L'Express "une panne système et réseau auprès du prestataire qui fournit la mise en ligne" pour expliquer le dysfonctionnement qui avait privé les abonnés MyCanal de la première mi-temps du choc entre le PSG et l'Olympique de Marseille. Le community manager s'était excusé auprès des clients qui s'étaient plaints sur Twitter.

Lancé fin 2013 comme un service supplémentaire offert aux abonnés, MyCanal est désormais proposé sans engagement à 19.99 euros par mois. Le service est au cœur de la transition numérique du groupe pour enrayer le déclin de sa base d'abonnés. Téléchargé à plus de 10 millions de reprises, MyCanal s'est ouvert aux abonnements via les appareil Android et iOS au début de l'année. Canal+ revendique entre 1,4 et 2 millions d'utilisateurs mensuels de l'application et multiplie les offres pour élargir cette base. Auchan propose par exemple un mois d'essai à MyCanal pour tout achat d'un jeu FIFA 18 en ce moment. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte