3 min de lecture

"C'est un cauchemar pour moi !" : ce que Maïtena Biraben ne supporte plus à la télé

VIDEO - Pourtant, Maïtena Biraben accepterait de revenir en quotidienne à une seule condition... Découvrez laquelle !

Jade, Maïtena Biraben et Eric Dussart

Crédit : Germain Sastre

"C'est un cauchemar pour moi" : ce que Maïtena Biraben ne supporte plus à la télé

00:01:57

"On dit que je suis caractérielle parce que je suis une femme" - Maïtena Biraben

00:01:06

"Fleur Pellerin m'en veut beaucoup" - Maïtena Biraben

00:02:07

Ce politique "malhonnête" sur le plateau de Maïtena Biraben

00:02:12

"Vincent Bolloré confond malheureusement servilité et loyauté" - Maïtena Biraben

00:02:27

Le jour où François Hollande est venu dîner chez Maïtena Biraben

00:02:52

Maïtena Biraben bouleversée par une archive télé

00:01:52

Sébastien Roch, "Cricri d'amour", invité surprise !

00:01:59

Phobie : Maïtena Biraben en panique !

00:01:11

Les infos télé de la semaine avec Germain Sastre - 13 février 2021

00:05:38

"Au bout de l'enquête", le conseil TV de Télé-Loisirs

00:01:07

Maïtena Biraben refait la télé du 13 février 2021

00:49:44

Germain Sastre

Aujourd'hui, Maïtena Biraben était l'invitée de Jade et Eric Dussart dans On Refait La Télé, à l'occasion du lancement de la saison 2 de son émission Déconfinés le 19 février prochain à 20h30 sur LCP ! Son thème : la place de la culture en prison ! Chaque numéro nous fera découvrir un lieu, un moment ou un métier en prison mais aussi d’un haut lieu de culture. 

Pour le premier épisode, direction la maison centrale de Poissy, dans les Yvelines. Maïtena Biraben y retrouve Isabelle Lorentz, la directrice adjointe de cette prison. Et c’est au Centre Pompidou, vide, qu'elle poursuit sa balade, au milieu des œuvres, à la rencontre de ceux qui font le lien entre emprisonnement, culture et liberté.

Ce matin pendant l'émission, Maïtena Biraben est revenue sur ses 30 ans de carrière à l'antenne. Un moment de sa vie qu'elle définit comme "passionnant" et "merverveilleux" mais qui est derrière elle aujourd'hui. La présentatrice estime que la façon dont la télé est faite actuellement ne lui convient plus. "La manière dont on fait notre métier aujourd'hui n'est pas la manière dont moi j'ai envie de le faire. Et comme je n'ai pas envie d'être une vieille ringarde aigrie et que je veux aimer mon époque, eh bien je sors du jeu parce que je n'ai pas envie de le faire comme ça", affirme-t-elle.

Ce que Maïtena Biraben ne supporte plus à la télé

Ce qu'elle redoute aujourd'hui ? Faire du clash, être à la recherche du buzz : "Ca ne m'intéresse pas ! Moi j'ai envie d'être dans le doute, dans le gris, dans la conversation, discuter avec des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, sans leur dire que ce sont d'infâmes connards (...) J'ai envie d'essayer de comprendre, de me questionner", explique l'ancienne présentatrice du Grand Journal sur Canal+.

À lire aussi

Après trois décennies devant les caméras, Maïtena Biraben estime aujourd'hui qu'il est temps pour elle de faire autre chose. L'époque des plateaux de télévision semble donc définitivement terminée pour elle. Pourtant, il existe une seule raison pour laquelle la journaliste serait prête à revenir sous les projecteurs : "Si pour que Mesdames Productions [NDLR : sa boîte de production] vende une quotidienne il faille que j'y retourne, j'y retourne. Je ne vais pas être ennemie de mes intérêts".

C'est à cette unique condition qu'elle acceptera donc de revivre "la souffrance de porter un micro et de se faire maquiller" : "C'est un cauchemar pour moi, vous n'avez même pas idée", confie-t-elle avant d'ajouter : "J'ai toujours eu du mal avec ça (...) je ne veux pas qu'on me transforme, qu'on me formate, qu'on me réduise. Je ne veux pas être jolie, je ne veux pas", conclue Maïtena Biraben. Voilà qui a le mérite d'être clair !

Ce matin, Maïtena Biraben a aussi évoqué son procès contre Canal+, son improbable dîner avec François Hollande, les critiques à propos de son caractère. La présentatrice est également revenue sur ce politique "malhonnête" invité sur son plateau à l'époque du Supplément, l'interview de Fleur Pellerin qui a coûté cher à l'ancienne Ministre de la Culture ou encore sa plus grande phobie... Des propos à retrouver en intégralité et en vidéo ci-dessus !

Le conseil télé de la semaine

Chaque semaine, la rédaction de Télé-Loisirs vous conseille un programme télé à ne pas manquer. Aujourd'hui, Benjamin Helfer vous recommande la nouvelle émission de faits divers de France 2 intitulée Au bout de l'enquête ! Présenté par Marie Drucker tous les samedi à 14h à partir d'aujourd'hui, le programme abordera les "cold case", ces dossiers de meurtres classés sans suite, sans qu’aucun coupable ne soit trouvé. Plus d'informations en vidéo ci-dessus !

Les infos télé de la semaine

Enfin, RTL vous emmène également dans les coulisses de la télévision, en partenariat avec Télé Loisirs ! 

Info ou intox ?

- BFM TV perd l’une de ses figures historiques. Ruth Elkrief quitte la chaîne info...
- Nolwenn Leroy bientôt dans un épisode de Capitaine Marleau sur France 3... 
- Du théâtre en direct grâce à Canal+ ! Vous pourrez acheter votre billet pour regarder une pièce en streaming live... 

Toutes les réponses en vidéo !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte