1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Bernie Sanders : quand le candidat démocrate était un chanteur engagé
2 min de lecture

Bernie Sanders : quand le candidat démocrate était un chanteur engagé

Le candidats à la présidentielle américaine a eu son petit moment de gloire dans la musique.

Bernie Sanders, chanteur insoupçonné
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Laetitia Limmois

Les candidats à la présidence des États-Unis ont associé leur campagne à des chansons thèmes afin de donner le ton à leur discours. Alors qu’Hillary Clinton a choisi le titre Roar de Katy Perry, Donald Trump n’a aucun hymne, les artistes comme Adele ou Elton John lui ayant interdit d’utiliser leurs chansons. Bernie Sanders peut quant à lui se vanter d’avoir enregistré un album engagé à la fin des années 1980.

Le producteur de musique Todd Lockwood a eu l’idée de se tourner vers Bernie Sanders, à l’époque maire de Burlington, dans l’état du Vermont, et l’a invité à enregistrer plusieurs de ses chansons favorites. "Il avait du charisme et une une bonne image publique. Mais personne ne savait réellement qui il était. Donc j’ai pensé que c’était une opportunité de voir qui se cachait derrière ce politique" a-t-il confié à la radio NPR.

Le producteur a alors rencontré Bernie Sanders pour discuter de ce projet inédit. Todd Lockwood explique "La toute première chose qu’il a dite quand je me suis assis dans son bureau était : ‘Je dois vous admettre en face que cela flatte mon égo', et nous avons tous les deux ris. Une fois que Bernie faisait partie du projet, il nous restait à définir à quoi ressembleraient les chansons et comment elle sonnerait". 

Il fallait aménager la musique en fonction de Bernie Sanders qui n'avait aucune expérience dans le domaine musical. "J’ai réalisé assez tôt que Bernie n’était pas un chanteur. C’est devenu apparent dès le début". Todd Lockwood a alors décidé de prendre une autre direction un peu blues qui convenait mieux au maire de Burlington, l'entourant de plusieurs artistes, tous originaires du Vermont.

Un musique engagée

L’album We Shall Overcome reprend les plus célèbres "protest songs" des années 1950-1960 où Bernie Sanders déclame des paroles engagées à défaut de chanter comme Bob Dylan. Le répertoire rassemble en effet The Banks Of Marble de Pete Seeger, This Land Is Your Land de Woody Guthrie ou encore le gospel Oh Freedom. Elles ont été remixées pour correspondre aux rythmes contemporains de l’époque.

Dans le titre Oh Freedom, Sanders déclare : "Et avant d’être un esclave je serai enterré dans ma tombe", en échos à l’esclavage et toute la période où la communauté noire manquait de droits civiques. Il évoque aussi Harriet Tubman militante en faveur de l’abolition de l’esclavage qui avait œuvré pour l’évasion de nombreux esclaves. Le Bank Of Marble de Pete Seeger met pour sa part l’accent sur les inégalités des revenus. Le refrain reprend les paroles "Les banques sont faites de marbre, à chaque porte il y a un garde et les voûtes sont remplies avec l’argent que les travailleurs ont gagné à la sueur de leur front".

Bernie Sanders évoque aussi l'environnement dans la chanson This Land Is Your Land, enregistrée en version reggae. Le politique véhicule le message de la préservation de la Terre afin de la garder habitable pour les générations à venir. Enfin, la chanson We Shall Overcome s’apparente au cri de ralliement de Martin Luther King pour les droits de la communauté noire. Ce sont des paroles intemporelles, le discours de Bernie Sanders est finalement le même 30 ans après avoir enregistré l’album We Shall Overcome aux messages forts et engagés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte