L'affaire ne pourra pas être résolue en France : le tribunal judiciaire d'Orléans s'est déclaré incompétent pour juger la demande de reconnaissance en paternité, adressée par Ari Boulogne à Alain Delon. Dans son ordonnance, datée du 27 août, le tribunal justifie cette décision en invoquant le fait que l'acteur de 84 ans ne réside plus en France, mais en Suisse.
La juridiction française est "territorialement incompétente", explique le tribunal, qui invite donc "les parties à mieux se pourvoir". "Il est parfaitement établi que si Monsieur Delon est propriétaire d'une résidence dans le Loiret, son principal établissement se trouve en Suisse, à Genève", écrit le juge.
L’ordonnance explique même que l'installation d'Alain Delon en Suisse remonte à "fin 1984", selon l'administration du pays, et que l'acteur et producteur est un citoyen de l'État helvète depuis 1999.
Âgé de 58 ans, Ari Boulogne est un photographe français, fils de la chanteuse allemande Nico, qui a accompagné le groupe américain The Velvet Underground sur son premier album. La musicienne a brièvement entretenu une liaison avec Alain Delon dans les années 60, et Ari Boulogne affirme donc être le fils de l'acteur français.
S'il n'a jamais reconnu cette paternité, c'est sa mère, Edith Boulogne, qui a élevé l'enfant. Selon le conseil d'Alain Delon, maître Christophe Ayela, cette décision pourrait mettre un terme à la bataille judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte