1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Anne Hathaway vole au secours de Jennifer Lawrence
3 min de lecture

Anne Hathaway vole au secours de Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence est très critiquée pour avoir été sèche envers un journaliste pendant une conférence de presse. Sa consœur Anne Hathaway, qui a déjà subi les railleries des réseaux sociaux, en appelle à la bienveillance.

Jennifer Lawrence et Anne Hathaway aux Oscars en 2013
Jennifer Lawrence et Anne Hathaway aux Oscars en 2013
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Si la concurrence règne à Hollywood, les acteurs peuvent aussi faire preuve de solidarité les uns envers les autres. Le dernier exemple en date concerne Jennifer Lawrence et Anne Hathaway. La première est très critiquée sur les réseaux sociaux depuis sa petite altercation avec un journaliste, aux Golden Globes. La seconde, qui n'est pas très aimée des internautes, réclame la fin de cette polémique.

Dimanche 10 janvier, Jennifer Lawrence remporte le Golden Globes de la Meilleure actrice pour son rôle d'entrepreneuse célibataire dans Joy. L'actrice se défait de son sourire lorsqu'un journaliste ne lève pas les yeux de son téléphone, tout en lui posant une question, pendant la conférence de presse ayant suivi sa victoire. "Vous ne pouvez pas passer toute votre vie derrière un écran. Il faut vivre dans l'instant présent", lui assène l'actrice d'un ton sarcastique.

De coqueluche à pestiférée

Il n'en a pas fallu plus pour que les internautes et plusieurs médias s'interrogent sur sa réaction, parfois jugée excessive, voire déplacée. Un étonnant retournement de situation. Depuis quelques années, la jeune Américaine est en effet l'une des coqueluches de Hollywood et des cinéphiles.

Elle a tenu le rôle principal de la saga Hunger Games, joué Mystique dans les nouveaux films X-Men, et a été récompensée d'un Oscar pour sa prestation dans la comédie romantique Happiness Therapy (2013). Appréciée pour son naturel revendiqué, ses frasques mignonnes (comme ses innombrables chutes sur le tapis rouge), son humour trivial, son franc-parler et ses engagements féministes, Jennifer Lawrence semble d'un coup poussée de son piédestal.

À lire aussi

Sur Twitter, de nombreux internautes lui reprochent "d'avoir changé". "J'ai vu une interview de Jennifer Lawrence il y a quelques semaines et je me suis dit 'Cette fille est trop cool.' J'ai changé d'avis en 22 secondes", commente un internaute à propos de l'altercation aux Golden Globes. Certains s'amusent même à sonner la fin de sa carrière. 

Soutenue par Anne Hathaway

Ce virage à 180 degré d'une partie du public inquiète l'actrice Anne Hathaway. "Elle était en train de plaisanter avec un journaliste qui était, en effet, en train de prendre des photos d'elle avec son téléphone, assure l'actrice du Diable s'habille en Prada sur Facebook. Mettons un terme à cette pratique triste mais courante d'ériger des gens - notamment des femmes - pour les réduire vicieusement à néant quand on a l'impression qu'elles font un pas de travers."

Dear the Internet,It's become pretty clear that the Jennifer Lawrence "scolding" was taken out of context and that she...

Posted by Anne Hathaway on Friday, January 15, 2016

"Jennifer est une jeune femme magnifique, talentueuse, populaire, qui va de réussite en réussite et a été nommée quatre fois aux Oscar. S'il vous plaît, ne la punissons pas pour cela", conclut Anne Hathaway. 

Anne Hathaway, l'autre paria du Web

Cette dernière parle en connaissance de cause. Alors que la plupart de ses films fonctionnent au box-office, elle n'a jamais vraiment réussi à conquérir le cœur du public. Sans véritable rationalité mais à cause d'une sorte deressentiment collectif dont les internautes se font l'écho entre eux, Anne Hathaway est conspuée depuis plusieurs années. Un peu comme lorsqu'un enfant devient le souffre-douleur d'une cour de récréation sans "raison" apparente. 

Les réseaux sociaux lui reprochent d'avoir "gâché The Dark Knight Rises", d'avoir livré une prestation caricaturale dans Les Misérables et surtout, de trop en faire pour être aimée du public. En somme, de ne pas être naturelle. Et ce, malgré son sens de l'autodérision, pourtant l'arme ultime pour se différencier du show-business sans âme de Hollywood. En 2013, Anne Hathaway a été jaugée à de nombreuses reprises par les médias à l'aune de... Jennifer Lawrence, alors vue comme la quintessence du "cool"

En septembre 2015, le site américain Buzzfeed en a conclu que "Anne Hathaway ne peut pas gagner", parlant même du "Syndrome Anne Hathaway" : "Quand vous travaillez dur, quand votre travail est récompensé, que votre corps et votre beauté correspondent aux critères standards, quand vous remplissez chaque case et que pourtant, tout le monde vous dit que ne vous faites rien de bien, c'est le Syndrome Anne Hathaway." Se dirige-t-on vers la création d'un Syndrome Jennifer Lawrence ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/