1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Alain Duhamel : "Le phénomène Zemmour, évidemment que ça m'inquiète"
3 min de lecture

Alain Duhamel : "Le phénomène Zemmour, évidemment que ça m'inquiète"

VIDÉO - Alain Duhamel commente l'actualité d'aujourd'hui, le phénomène Zemmour ou encore les réseaux sociaux et revient sur ses 50 ans de télé avec François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing.

Jade, Alain Duhamel et Eric Dussart
Jade, Alain Duhamel et Eric Dussart
Crédit : Germain Sastre
"Le phénomène Zemmour, évidemment que ça m'inquiète" - Alain Duhamel
02:01
"La retraite, j'y songe depuis plusieurs années" - Alain Duhamel
02:32
BFM TV pro-Macron ?
00:52
Alain Duhamel bientôt sur Twitch ?
01:36
Les pires invités politiques d'Alain Duhamel
01:47
Le jour où un invité politique était enfermé aux toilettes
01:20
Jacques Chirac détestait la télé
02:54
François Mitterrand : Le volte-face des ses conseillers
01:27
Les "Dîners de garçons" de Valéry Giscard d'Estaing
01:08
"Vous y pensez quand vous vous rasez le matin ?" Les coulisses de sa question à Nicolas Sarkozy
01:45
Les infos télé de la semaine avec Germain Sastre - 20 mars 2021
02:33
"Un homme d'honneur", le conseil TV de Télé-Loisirs
01:13
Alain Duhamel refait la télé du 20 mars 2021 !
46:04
Germain Sastre
Germain Sastre
Journaliste

Aujourd'hui, Alain Duhamel était l'invité de Jade et Eric Dussart dans On Refait La Télé pour parler de Emmanuel le Hardi (Editions de l’Observatoire), son nouvel ouvrage publié en janvier dernier et dans lequel il analyse le parcours du chef de l’Etat.

Ce matin pendant l'émission, l'éditorialiste politique est aussi revenu sur l'hypothèse d'une candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle de 2022. Même si le journaliste politique n'y croit pas, il estime que cette idée est partagée par beaucoup de Français : "Je crois que c'est ce qu'un certain nombre de gens souhaite et puis il y a, ça fait plaisir ou pas, un phénomène Zemmour", affirme-t-il.

Cette semaine, CNews a été condamné par le CSA à payer 200.000 euros d'amende pour les propos d'Eric Zemmour sur les mineurs isolés en septembre dernier. C'est la première fois qu'une chaîne d'info en continu écope d'une sanction pécuniaire. Une décision contraire au principe de liberté d'expression selon le groupe Canal+ qui entend faire appel. C'est peine perdue selon Alain Duhamel : "Je suis persuadé qu'ils perdront en appel"

"Le phénomène Zemmour m'inquiète"

L'éditorialiste trouve malgré tout le phénomène autour d'Eric Zemmour intéressant. "Je ne connais pas un journaliste qui ait suscité autour de lui un courant de ce genre, donc c'est un phénomène particulier qui veut dire quelque chose", assure-t-il avant d'ajouter : "Quand je vois un journaliste être aux côtés d'une partie des Français, populaire à ce point (...) car c'est non seulement de l'adhésion mais c'est même de la ferveur, et que c'est sur des thèmes et des thèses que je ne partage pas, évidemment ça m'inquiète", confie le journaliste. Il estime cependant qu'il est important de débattre avec Eric Zemmour. "C'est ce que je fais d'ailleurs régulièrement."

À lire aussi

Durant l'émission, Alain Duhamel a également donné son avis sur les chaînes d'info en continu et l'influence grandissante des réseaux sociaux notamment pour la Présidentielle de 2022. Le journaliste politique est aussi revenu sur ses 50 ans de carrière à la télé avec des anecdotes sur François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore Valéry Giscard d'Estaing... Des propos à retrouver en intégralité et en vidéo ci-dessus !

Le conseil télé de la semaine

Chaque semaine, la rédaction de Télé-Loisirs vous conseille un programme télé à ne pas manquer. Aujourd'hui, Rémi Jacob vous recommande la série Un homme d’honneur ! Ce polar en six épisodes est une adaptation de Kvodo, une série diffusée entre 2017 et 2019 en Israël. La fiction réalisée par Julius Berg met notamment en scène Kad Merad, Gérard Depardieu, Zabou Breitman, Nicolas Duvauchelle et Aure Atika.

L'histoire : Richard Altman, juge droit et respecté, voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort. Richard pousse son fils à se dénoncer, mais se rend compte que la victime n'est autre que le fils d'un puissant mafieux et que Lucas signerait son arrêt de mort en se livrant aux autorités. Prêt à tout pour sauver son fils, le juge va renier tous ses idéaux, mettre le doigt dans un engrenage infernal et entamer une réelle descente aux enfers.

Un homme d'honneur débutera lundi 22 mars à 21h sur TF1 ! Plus d'informations en vidéo ci-dessus !

Les infos télé de la semaine

Enfin chaque samedi, RTL vous emmène également dans les coulisses de la télévision, en partenariat avec Télé-Loisirs ! 

Info ou intox ?
- TF1 s'apprête à lancer un grand concours de billes...
- En 2020 Olivier Véran est passé plus de fois à la télé qu'Emmanuel Macron...
- Les 20 ans de Loft Story par TMC et C8 à un jour d'intervalle...


Toutes les explications en vidéo !

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/