1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Héritage d'Alain Delon : la guerre des enfants Delon se poursuit
1 min de lecture

Héritage d'Alain Delon : la guerre des enfants Delon se poursuit

Anouchka a été désignée dans un "second testament" seule héritière du droit moral de son père. C'est à dire gardienne de son œuvre et de sa mémoire. Ses frères, Anthony et Alain-Fabien, ont découvert cette disposition seulement après la mort d'Alain Delon.

Alain Delon, Anouchka Delon et Alain-Fabien Delon.
Crédit : AFP
ALAIN DELON - Laurence Pieau est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:40
ALAIN DELON - Laurence Pieau est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:40
Sophie Neumayer - édité par Caroline Frühauf & Sylvain Zimmermann

Un nouveau rebondissement quelques mois après le décès d'Alain Delon, le 18 août 2024. Dans Les derniers jours du Samouraï, publiés chez Robert Laffont, Laurence Pieau et François Vignolle font plusieurs révélations sur le derniers jours de l'acteur à Douchy, les déchirements de son clan, sa relation avec Hiromi Rollin, et son héritage.

Invitée sur mercredi ce mercredi matin, Laurence Pieau a révélé l'existence d'un "second testament" donnant un "droit moral" à Anouchka, faisant d’elle "la gardienne de la mémoire" de son père, donc de l'œuvre.

Ce qui ne passe pas auprès de ses frères. Ils demandent des expertises sur l'héritage de leur père, dont le montant, révélé par le livre, s'élève à une cinquantaine de millions d'euros. Cette somme est éloignée des 150 à 350 millions d'euros évoqués jusqu'ici dans la presse.

La répartition était prévue de longue date : 50% pour Anouchka et 25% pour chacun des garçons, Anthony et Alain-Fabien. Le samouraï disait avoir tout préparé à l'avance afin d'éviter une guerre de succession à la Hallyday. Cela semble mal parti car une quinzaine de jours après sa mort, les garçons ont découvert une dernière mouture du testament qui octroie à Anouchka le droit moral sur l'œuvre de son père.

À écouter aussi

Tout hommage, musée ou film consacré à Alain Delon devra être validé par sa fille. "L'avocate d'Anthony Delon nous dira à juste titre qu'il est terriblement blessé, comme l'est aussi probablement Alain-Fabien, parce que le droit moral ça fait d'Anouchka la gardienne de la mémoire", a indiqué Laurence Pieau, coautrice du livre.

Anthony et Alain-Fabien accusent leur sœur d'avoir dissimulé cette disposition. Ils en profitent pour demander la réévaluation du montant de l'héritage et attaquent l'un des exécuteurs testamentaires. La guerre fratricide est loin d'être terminée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte