Ancienne star de la téléréalité, vue dans Les Anges, Moundir et les apprentis aventuriers et La Villa des cœurs brisés, Nathanya Sion, a dû se battre pour vivre. Elle devient orpheline à deux ans lorsque sa mère se suicide. Placée sous la tutelle de sa sœur, elle connaît la maltraitance. En famille d’accueil, elle devient "l’enfant oubliée", titre de son livre. À 15 ans, elle croise la route d’un homme qui va la séquestrer. Elle sera violentée et violée. Ne comptant que sur elle-même, elle arrive à s'échapper.
À 17 ans, elle tente une échappatoire en se présentant à un casting. Mais très vite, elle réalise la face sombre du milieu qu’elle s’apprête à intégrer : "On me fait rencontrer les deux producteurs de l'époque des émissions des Anges. Et on se met un peu à parler, etc. Et je lui explique que moi, je suis en foyer. Il me reste concrètement quatre mois pour me trouver une solution parce que dans quatre mois, je suis à la rue. J'ai perdu ma mère... De but en blanc, il m'a juste sorti et sinon tu te rentres souvent des trucs ? Il répète la question avec insistance."
Tout au long de sa vie, la jeune femme de 25 ans se battra pour son mantra : être une "âme pure". Fière de son chemin, elle se fera même tatouer cette phrase au-dessus de la poitrine.
Si elle a un temps disparu des réseaux sociaux, elle y est revenue pour en faire son métier. Mais l’exposition constante a eu un prix : "Ma conception de moi était complètement biaisée parce qu'à force, personne n'est fait pour supporter des gens qui te disent à longueur de journée : 'Mais t'es trop maigre, et t'es trop ci, et t'es trop ça, et peut-être que ci, et peut-être que ça'. Personne n'est fait pour ça en termes de santé mentale, alors oui, j'ai une armoire de maquillage incroyable. C'est génial. Vraiment. Mais concrètement, qu'est-ce que ça vaut à côté de l'estime que j'ai de moi-même ? Pas grand-chose."
Une prise de conscience qui l’a poussée à redéfinir ses priorités. Aujourd’hui, elle nourrit une ambition chère à son cœur : "Je sais que j'ai été tellement conditionnée à penser aux autres dans ma vie qu'aujourd'hui, j'ai besoin de le faire, mais de façon saine. Et je sais qu'aider les gens, ça me fait vivre. Alors, j'aimerais beaucoup créer mon association Les Enfants Oubliés, pour pouvoir aider le plus possible des enfants."
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. Tenaces ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte