1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. A La Bonne Heure avec Patrice Leconte
2 min de lecture

A La Bonne Heure avec Patrice Leconte

Patrice Leconte a réalisé "Les boutiques obscures", une série documentaire diffusée sur France 3 et dédiée aux commerces atypiques en voie de disparition. Il est l'invité de Stéphane Bern le 05 mars 2019.

Patrice Leconte et Stéphane Bern
Patrice Leconte et Stéphane Bern
Crédit : Germain Sastre
Patrice Leconte dans A La Bonne Heure !
57:38
Vous n'allez pas en revenir - Laetitia Nallet
05:12
Le vrai ou faux de Patrice Leconte
04:43
La téle d'Eric Dussart
06:31
Focus patrimonial
04:15
La question de fin à Patrice Leconte
02:38
L'intégrale : Patrice Leconte
53:44
Pop Quiz de Patrice Carmouze
06:17
Germain Sastre

On lui doit des films cultes comme la saga des Bronzés, Tandem ou encore Ridicule. Aujourd'hui, Patrice Leconte quitte momentanément le grand écran pour le petit et propose Les boutiques obscures. Cette collection dresse le portrait de 16 commerces et commerçants réunis en 5 documentaires de 52 minutes. L'objectif du réalisateur : mettre en lumière et raconter la réalité de ces magasins concurrencés par Internet et les grandes surfaces. Le programme sera diffusé sur France 3 du 25 au 29 mars prochain à 9h15. Il avait déjà été diffusé une première fois sur les antennes régionales de la chaîne en novembre dernier.

"Les boutiques obscures", la série documentaire de Patrice Leconte diffusé sur France 3
"Les boutiques obscures", la série documentaire de Patrice Leconte diffusé sur France 3
Crédit :

L'idée de cette collection, c'est le réalisateur lui-même qui l'a eue il y a quelques temps. Originaire de Tours et de sa région, il avait repéré à l'époque le Bazar bleu, une boutique de Montrichard qui l'a toujours intrigué, avant de proposer le projet à la troisième chaîne.

Je voulais faire l’anti-Strip-tease, être attentif à ces gens attendrissants, être bienveillant. Strip-tease faisait le portrait de petites gens avec un ton supérieur. Moi, ces gens, je les aborde d’égal à égal, je ne suis pas la reine d’Angleterre.

Patrice Leconte

Ces commerçants qui veulent continuer leur activités malgré les difficultés, Patrice Leconte dit les comprendre. "Certains me parlent de leurs boutiques comme de leur bébé. Gladys la dame de la lingerie de Cavaillon, on dirait un personnage de Sempé, elle est adorable. Elle a un peu les larmes aux yeux de voir que son bébé ne sera pris par personne, qu’il n’y aura pas de famille d’accueil", regrette-t-il. Cette envie de ne pas fermer boutique est un désir qui anime aussi le réalisateur. "J'adore faire des films et tant que j’aurais la santé, l’enthousiasme, l’envie de faire des films je continuerais [...] Même quand je prends des coups, que les films ne se font finalement pas, je n’ai pas envie d’arrêter et d’aller à la pêche. Alors, je comprends qu’ils veuillent continuer".

Boutiques obscures de Patrice Leconte du lundi 25 au vendredi 29 mars sur France 3 à 9h15.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

À lire aussi

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Laetitia Nallet, Eric Dussart et Patrice Carmouze.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/