2 min de lecture Stéphane Bern

A La Bonne Heure avec Jean-Jacques Annaud

Jean-Jacques Annaud revient sur sa carrière dans un ouvrage intitulé "Une vie pour le cinéma", édité chez Grasset. Le cinéaste est l'invité de Stéphane Bern le 5 décembre 2018.

Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern
>
Le live de Claudio Capéo Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Depuis le début des années 80, il a été l'auteur de grands classiques du cinéma comme La Guerre du feu (1981), Le nom de la Rose (1986), L’Ours (1988), sans oublier la série événement La vérité sur l’affaire Harry Quebert actuellement diffusée sur TF1... Aujourd'hui, Jean-Jacques Annaud revient sur son parcours dans un livre intitulé Une vie pour le cinéma aux éditions Grasset, et disponible depuis le 31 octobre dernier.

Dans cet ouvrage co-écrit avec la journaliste Marie-Françoise Leclère, le cinéaste oscarisé se confie sur sa vie d'homme, raconte les moments forts de sa carrière et dévoile les anecdotes ainsi que des secrets sur les coulisses de ses tournages.

"Une vie pour le cinéma" de Jean-Jacques Annaud (Grasset)
"Une vie pour le cinéma" de Jean-Jacques Annaud (Grasset)

"Il n’y a de grandes œuvres d’art qu’à l’ombre d’un grand rêve". Jean-Jacques Annaud avait fixé le sien dès l’âge de 9 ans, quand il a annoncé à sa mère qu’il serait cinéaste ou rien. Aujourd’hui, l’objectif est atteint et certains de ses films ont fait rêver des millions de spectateurs dans le monde.

Une vie pour le cinéma revient, à la première personne, sur ce parcours étonnant. On y découvre un gamin rêveur issu d’un milieu modeste, un bourreau de travail,  un homme d’audace et de passion qui, quels que soient les événements, heureux ou non, ne s’est   jamais perdu de vue.

À lire aussi
Jeff Panacloc, Jean-Marc et Stéphane Bern Stéphane Bern
A La Bonne Heure avec Jeff Panacloc

Technicien hors pair, toujours à l’affût de nouvelles technologies, après ses études de cinéma et une licence de lettres, le réalisateur a fait ses premières armes dans la publicité dont il deviendra une des stars avec près de 500 spots à son actif.

Mais en chemin, Jean-Jacques Annaud n’a pas oublié son ambition, le "grand cinéma". Ce sera en 1976 avec La victoire en chantant, un premier film qui lui vaut l’oscar de meilleur film étranger. Dès lors, tous ses projets le conduiront aux quatre coins du monde. Seul compte le sujet, qu’il aime universel. Résultat : il est sans conteste le plus international et le plus célèbre des réalisateurs français.

Le cinéaste de 75 ans est aussi un remarquable directeur d’acteurs. Il a su capter le talent des plus grands, de Patrick Dewaere à Sean Connery, de Ed Harris à Jude Law, de José Garcia à Brad Pitt mais aussi de Rachel Weisz à Patrick Dempsey. Il a également révélé nombre de jeunes comédiens inconnus comme Ron Perlman qu’il a employé 3 fois.

Dans ce livre plein d’anecdotes, on y découvre les secrets, les exigences et les folies de la fabrique du cinéma. En se racontant, Jean-Jacques Annaud écrit ici un chapitre de l’histoire du cinéma mondial. 

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Marc GiraudEric Dussart et Patrice Carmouze.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Jean-Jacques Annaud Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795748170
A La Bonne Heure avec Jean-Jacques Annaud
A La Bonne Heure avec Jean-Jacques Annaud
Jean-Jacques Annaud revient sur sa carrière dans un ouvrage intitulé "Une vie pour le cinéma", édité chez Grasset. Le cinéaste est l'invité de Stéphane Bern le 5 décembre 2018.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/a-la-bonne-heure-avec-jean-jacques-annaud-7795748170
2018-12-05 12:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vai2HV15eYztkqIm3UF3lA/330v220-2/online/image/2018/1205/7795817861_jean-jacques-annaud-et-stephane-bern.jpg