2 min de lecture Ça se passe chez moi

À Illiers-Combray, "on sent tout l'univers de Marcel Proust", raconte un visiteur

EN IMAGES - La commune d'Illiers-Combray a été renommée d'après l'œuvre de Marcel Proust, qui y a passé son enfance. Le premier volume d'"À la recherche du temps perdu" fête cette année son centenaire.

La Maison de Tante Léonie-Musée Marcel Proust rassemble des souvenirs liés à l'écrivain.
La Maison de Tante Léonie-Musée Marcel Proust rassemble des souvenirs liés à l'écrivain. Crédit : Christian Panvert
Les correspondants RTL en Région
Correspondants RTL en Région et Christian Panvert

La ville s'appelait simplement Illiers avant d'être rebaptisée Illiers-Combray par Marcel Proust dans son oeuvre, incitant la municipalité à accoler les deux noms en 1971. Du côté de chez Swann, le premier volume d’À la recherche du temps perdu, fête cette année son centenaire.

>
A Illiers-Combray, "on sent tout l'univers de Marcel Proust", raconte un visiteur Crédit Média : Christian Panvert | Durée : | Date :

Dans la Maison de Tante Léonie-Musée Marcel Proust, toutes les pièces ont été reconstituées à partir des écrits de Marcel Proust. On y trouve également des objets lui ayant appartenu adulte, comme une table de toilette ou une banquette. Le musée porte le nom de la tante de l'auteur, celle qui trempait des madeleines dans du thé ou du tilleul et les offrait ramollies au jeune Marcel.

La Maison de Tante Léonie-Musée Marcel Proust rassemble des souvenirs liés à l'écrivain.
La Maison de Tante Léonie-Musée Marcel Proust rassemble des souvenirs liés à l'écrivain. Crédit : Christian Panvert

La madeleine de Proust

"C'est à l'âge adulte, lorsqu'il va redécouvrir le goût de la madeleine dans l'infusion de thé, que sa mémoire involontaire va fonctionner et qu'il va se rappeler tous ses souvenirs d'enfance à Combray", raconte Angélique, guide. "Qu'on ait lu Proust ou pas, on a au moins entendu une fois la référence de la madeleine de Proust. Elle a cette forme arrondie de coquille Saint-Jacques. Vous ne la retrouverez qu'ici, à Illiers, puisqu'il y a toujours un boulanger qui la fabrique sous cette forme et qui garde le monopole de la madeleine en forme de coquille Saint-Jacques."

La ville d'Illiers-Combray a été renommée d'après l'œuvre de Marcel Proust.
La ville d'Illiers-Combray a été renommée d'après l'œuvre de Marcel Proust. Crédit : Christian Panvert
À lire aussi
Les correspondants RTL en région Ça se passe chez moi
Christophe Chevènement : "Je suis tombé amoureux de la pierre"

À quelques centaines de mètres seulement Romuald et Nathalie, également boulangers-pâtissiers, proposent la madeleine de Combray, qui ne possède pas cette forme caractéristique mais reste appréciée des touristes. "C'est impressionnant, parce qu'on voit plein de monde qui arrive tout d'un coup, pour acheter uniquement de la madeleine", raconte Nathalie. "Les gens ne regardent pas les autres articles dans la boutique, c'est marrant. On vend à peu près 80 madeleines par jour minimum. Ça commence à faire un petit chiffre d'affaire sympathique."

Des objets ayant appartenu à l'auteur

Dans la maison, une salle entière abrite des souvenirs de l'écrivain, parmi lesquels ses livres de chevet, comme François le Champi, de George Sand. On y trouve également ses résultats au baccalauréat. "Il a eu un peu de difficulté dans les matières scientifiques, puisqu'il a comme appréciation finale "passable", poursuit la guide, "mais il s'est rattrapé dans les matières littéraires, puisqu’il a dans les appréciations finales 'bien'."

Une vitrine en particulier attire l'attention. "On y trouve la photo de Marcel Proust sur son lit de mort, accompagnée d'un petit médaillon dans lequel vous distinguerez une mèche de cheveux de l'écrivain, qui lui a été coupée sur son lit de mort à la demande de son frère Robert", explique Angélique.

Illiers-Combray a été rebaptisée par la municipalité d'après l'œuvre de Marcel Proust.
Illiers-Combray a été rebaptisée par la municipalité d'après l'œuvre de Marcel Proust. Crédit : Wikimédia Commons - Morn

Un lieu habité par l'œuvre de Proust

"On sent tout l'univers de l'écrivain qui suinte à travers les murs, les parois et les objets", s'émeut Jacques, venu spécialement de Belgique. "Ça octroie à ses écrits une profondeur et une dimension nouvelles. C'est un nouveau regard que l'on porte sur l’œuvre, qui s'enrichit une fois de plus."

Le pré Catelan abrite des décors orientaux rapportés par l'oncle de Marcel Proust.
Le pré Catelan abrite des décors orientaux rapportés par l'oncle de Marcel Proust. Crédit : Christian Panvert

À proximité, il est également possible d'aller flâner dans le pré Catelan, classé monument historique, déjà évoqué dans Du côté de chez Swann. Il s'agissait du jardin d'agrément de l'oncle de Marcel Proust, qui a vécu en Algérie. Il a rapporté de ses voyages des petites constructions orientales, qui tranchent avec les haies d'aubépine roses et blanches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ça se passe chez moi Info Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763384843
À Illiers-Combray, "on sent tout l'univers de Marcel Proust", raconte un visiteur
À Illiers-Combray, "on sent tout l'univers de Marcel Proust", raconte un visiteur
EN IMAGES - La commune d'Illiers-Combray a été renommée d'après l'œuvre de Marcel Proust, qui y a passé son enfance. Le premier volume d'"À la recherche du temps perdu" fête cette année son centenaire.
https://www.rtl.fr/actu/a-illiers-combray-on-sent-tout-l-univers-de-marcel-proust-raconte-un-visiteur-7763384843
2013-07-25 08:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1F-LdYS8NhEpyzUdBzJhUg/330v220-2/online/image/2013/0726/7763412852_la-maison-de-tante-leonie-musee-marcel-proust-rassemble-des-souvenirs-lies-a-l-ecrivain.jpg