2 min de lecture

"On a déjà donné 950.000 euros" : criblée de dettes, Chantal Goya se confie sur RTL, assurant que "ça a toujours été la galère"

Invitée de RTL, Chantal Goya revient sur les lourdes difficultés financières qu’elle traverse avec Jean-Jacques Debout. La chanteuse affirme avoir déjà remboursé 950.000 euros et assure vouloir solder cette dette contractée après des problèmes fiscaux.

Chantal Goya se produit pour le début de sa tournée qui célèbre ses 50 ans de carrière, au Palais des Congrès, à Paris, le 25 mai 2025.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

"On a déjà donné 950.000 euros" : criblée de dettes, Chantal Goya se confie sur RTL, assurant que "ça a toujours été la galère"

00:10:04

Juliette Vignaud

Elle fait face à de sérieuses difficultés financières. La chanteuse Chantal Goya est condamnée à rembourser une lourde dette : deux millions d'euros de prêts au Crédit municipal de Bordeaux afin de régler une importante dette fiscale dépassant le million d'euros. Un prêt qu'elle avait contracté en 2018 avec son mari Jean-Jacques Debout sur cinq ans avec, comme seul gage, les droits Sacem de l'auteur-compositeur. Mais sa carrière est derrière lui, comme celle de Chantal Goya.

"On a déjà donné 950.000 euros", affirme-t-elle au micro de RTL, ce jeudi 25 juin. "On va rembourser. On a l'habitude de rembourser. On remboursera parce que nous, nous sommes fiers d'avoir payé nos impôts en France", confie celle qui est l'idole des enfants depuis plus de 50 ans.

Une situation qu'elle prend avec le sourire. "L'argent, ce n'est pas mon maître. Moi, mon maître, c'est mon public c'est l'amour qu'on me donne c'est plus fort que l'argent", poursuit l'interprète de Bécassine, qui va repartir en tournée.

"On ne sait pas compter"

Cette épreuve, elle la traverse avec Jean-Jacques Debout - auteur-compositeur qui a écrit notamment pour Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. "Ça a toujours été la galère", souffle la chanteuse de 84 ans. "On s'est mariés un 25 février 1966. Et puis, on avait toujours des problèmes parce qu'on n'est pas des comptables, on ne sait pas compter", souffle la chanteuse de 84 ans au micro de RTL, qui a déjà eu la visite du fisc en 1966, l'année de leur mariage.

À lire aussi

Si l'interprète de Pandi Panda dit avoir "toujours mis de côté 50% pour payer l'impôt" et avoir "la tête sur les épaules", elle estime n'avoir pas été correctement entourée. "Si j'étais une artiste d'aujourd'hui qui ferait les mêmes choses, une Céline Dion, je serais hyper organisée et je serais productrice. Je ne suis pas productrice de mes spectacles. À l'époque, j'avais un cachet ou alors une part de production qui était vraiment minime et tout l'argent que je gagnais, enfin que la production gagnait, était réinvesti dans les spectacles", explique-t-elle face à Marc-Olivier Fogiel. 

Selon elle, tout aurait basculé lors de son passage dans l'émission Le jeu de la vérité, de Patrick Sabatier, en 1985, où une téléspectatrice l'a poussée dans ses retranchements. Une séquence où la chanteuse ultra-populaire a perdu son sang-froid, ce qui a ralenti sa carrière. À cette période, Chantal Goya avait également choisi le dispositif fiscal prévu par l’article 100 bis du Code général des impôts, permettant aux artistes aux revenus irréguliers de lisser leur imposition sur plusieurs années. Un outil inadapté.

"Quand je parle de ça au plus grand fiscaliste, il me dit 'ma parole, mais qui vous a fait faire ça ? Mais quelle horreur ! Ne faites jamais ça dans votre vie parce que le jour où vous avez un trou, vous devez payer comme l'année d'avant où vous gagnez beaucoup", confie-t-elle. La chanteuse du Soulier qui vole précise d'ailleurs ne percevoir qu'environ 45.000 euros par an au titre de royalties et de gala. 

Mais elle reste optimiste quant à ses démêlés avec le fisc : "On est en médiation [...]  Je serais très heureuse de revenir ici, peut-être à la fin de l'année, pour vous annoncer une bonne nouvelle, c'est que tout sera réglé." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée