1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "50 nuances de Grey" : pourquoi TF1 a diffusé une version censurée
1 min de lecture

"50 nuances de Grey" : pourquoi TF1 a diffusé une version censurée

TF1 a dû faire retravailler certaines scènes afin de rester dans les clous fixés par le CSA pour les films diffusés en prime time.

"50 Nuances de Grey" avec Jaimie Dornan et Dakota Johnson
"50 Nuances de Grey" avec Jaimie Dornan et Dakota Johnson
Crédit : Universal Pictures
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Dimanche 3 décembre, TF1 a créé l'événement en diffusant 50 nuances de Grey en prime time. L'adaptation cinématographique du roman d'E. L. James avait fait sensation lors de sa sortie, tout comme les livres, qui ont été des phénomènes de société à cause de leur contenu très "chaud".

Une histoire érotico-dramatico-SM, plutôt débridée, que le film a essayé de retranscrire fidèlement à l'écran. Résultat : la passion entre Anastasia Steele et Christian Grey a été classée "interdit au moins de 16 ans" au cinéma. De quoi mettre quelques obstacles aux chaînes télé au moment de passer le long-métrage en prime time sur petit écran.

En effet, le CSA ne permet pas de diffuser des films de cette catégorie sur cette case stratégique. Ce qui a obligé TF1 de signaler aux téléspectatrices et téléspectateurs qu'il s'agissait d'"une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice", afin de le rendre visible du plus grand nombre, relève le site de Jean-Marc Morandini.

Opération gagnante pour la Une qui a vu 5,3 millions de personnes devant 50 nuances de Grey, pour une part d'audience de 22,8%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/