Le bruit courait depuis plusieurs jours. Raquel Garrido a officialisé sa mise en retrait de la vie politique dans une interview au Journal du Dimanche, le 12 novembre. Elle "tourne la page" de la vie politique et se consacrera désormais à son activité de chroniqueuse dans l'émission Les Terriens du dimanche !, diffusée chaque dimanche sur C8.
Pour justifier sa décision, l'avocate franco-chilienne explique, dans les colonnes de l'hebdomadaire, avoir été "placée devant un dilemme par le CSA". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel "a comptabilisé mes passages à l'antenne en temps de parole France insoumise. (...) Le CSA m'a placée devant un dilemme. Soit renoncer à mon engagement politique, soit être décomptée France insoumise", a ainsi développé la proche de Jean-Luc Mélenchon au cours de l'interview.
Contacté par l'Agence France-Presse, le CSA a cependant déclaré n'avoir fait "aucune demande particulière" à Raquel Garrido et explique s'être contenté de rappeler les règles du décompte à la société de production quand celle-ci l'a appelé la semaine dernière. Également contactée par Le Lab, l'institution a poursuivi en expliquant n'avoir "rien exigé de madame Garrido. Nous n'avons évidemment rien demandé. C'est une décision personnelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte