Si Radio Luxembourg est devenue RTL, c'est tout simplement pour garder son indépendance. Car à l’époque, l’État français voulait prendre le contrôle de la station. La révolution est immédiate. L'une des premières audaces est d’en faire une radio dans l’air du temps. L'exemple le plus flagrant est celui de Ménie Grégoire. À l’époque, la parole est loin d'être libre dans les médias. Surtout sur des thèmes comme la sexualité et l'homosexualité aussi. Cela fera grand bruit dans cette fin des années 60. Mais Ménie Grégoire créé un lien qui n'a jamais disparu et qu'on retrouve aujourd'hui encore dans de nombreuses émissions, comme celle de Flavie Flament.
Ce lien avec les auditeurs se retrouve aussi avec l'émission Les auditeurs ont la parole. C'est la première émission de radio-libre avec Anne Marie Peysson et Alain Krauss en 1981. Aujourd'hui, la parole passe aussi et beaucoup par les réseaux sociaux et les SMS. Un demi-million d'auditeurs nous suivent, par exemple, chaque jour en écoutant la radio par Internet. RTL, en cinquante ans, est aussi allée de nombreuses fois à la rencontre des auditeurs. Elle continue de le faire, notamment avec le Salon de l'Auto. La première grande opération s'appelait "Les bulles RTL". Toute la radio se délocalisait tout une semaine dans une ville Tours, Lyon, Clermont-Ferrand. La première "bulle", c'était à Nancy en janvier 1976.
Il y a aussi les innovations et les inventions qui, pour beaucoup, se sont inscrites dans la durée. Citons On refait le monde et ses polémistes pour débattre de l'actualité du jour, créée il y a quelques années, mais aussi Laissez-vous tenter, l'émission de toutes les cultures, leader depuis sa création. Sans oublier Le journal inattendu, où nous confions les rênes d'un journal à une personnalité.
Il y a cette notion d'évolution permanente qui se projette vers l’avenir, comme le fait remarquer l'actuel président de RTL. "D'abord c'est un RTL en très grande forme qui célèbre ses 50 ans. Ses audiences sont très bonnes, grâce à la fidélité et à l'intérêt de nos auditeurs pour nos programmes", se félicite Christopher Baldelli. "Le RTL d'aujourd'hui est à la fois fidèle à ce qui a toujours été la station, y compris dans l'innovation. C'est une radio qui a à la fois un public très large (...) et qui, régulièrement, sait innover", poursuit-il.
À l'occasion des 50 ans de la radio, une émission spéciale était proposée ce mardi 11 octobre de 9h30 à 12h30, présentée par Julien Courbet et Stéphane Bern. De nombreux invités se sont succédé à l'antenne et sont revenus sur l'histoire de la radio de la rue Bayard, en direct avec les journalistes et chroniqueurs de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte