1 min de lecture Tourisme

Journées du Patrimoine : découvrez le château de Chambord sous tous ses angles

INVITÉ RTL - Jean d'Haussonville, directeur général de Chambord, dévoile son programme des journées du Patrimoine.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Journées du Patrimoine : découvrez le château de Chambord sous tous ses angles Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Maeliss Innocenti

Si à Nice, Bordeaux, Saint-Étienne, et Lille, plusieurs événements sont été annulés pour ces journées du Patrimoine 2020, au château de Chambord, c'est un joli programme qui attend les visiteurs.

Le site inaugure ce week-end une promenade scientifique qui s'appelle "La Boussole". "Cette année, le thème des journées du Patrimoine c'est l'éducation. Nous le déclinons sous l'idée d'apprendre en s'amusant", explique sur RTL Jean d'Haussonville, directeur général de Chambord.

Mais alors "La Boussole", c'est quoi exactement ? "Ce sont des applications que vous téléchargez gratuitement. Ça va rester à partir de ces journées du Patrimoine. Vous pouvez vous promener tout autour du château dans le parc, dans les jardins, les potagers. Vous pouvez très librement consulter beaucoup d'informations sur la faune, la flore, les variétés, les animaux… Ça c'est quelque chose qui est en libre accès pour tout le monde".

À la découverte des secrets de Chambord

À Chambord, cette édition des journées du Patrimoine est aussi placée sous le signe de la découverte des recoins du monument, peu ou pas accessibles le reste de l'année. Comme les combles du château. Vous pourrez observer ces "grandes charpentes, certaines datant de la Renaissance, d'autres de Louis XIV. C'est vraiment un trésor national."

À lire aussi
Le musée du Louvre (illustration) Paris
Le Musée du Louvre rouvre le 5 juillet en version post-Covid

Aussi, Jean d'Haussonville vous incite à partir à la découverte des "pièces plus secrètes" comme l'Eschansonnerie de Madame, la duchesse d'Orléans, "l'endroit où l'on s'occupait du vin", qui dispose de magnifiques fresques murales.

Et enfin, puisque les journées du Patrimoine tournent aussi autour du partage, le château de Chambord proposent des "visites gratuites toutes les demi-heures, des visites coups de cœur où les guides ont librement choisi un aspect du château pour le faire découvrir aux visiteurs".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Culture Journées du patrimoine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants