2 min de lecture

Vous avez reçu un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin : voici comment le faire durer plus longtemps

Chaque année en France, près de 1,3 million de foyers achètent des fleurs ou des plantes pour la Saint-Valentin. Il est tout à fait possible de conserver un bouquet plus d’une semaine avec quelques gestes et un minimum d’entretien.

Pour la Saint Valentin, Scott Kelly a partagé une photo de fleurs poussées dans l'espace

Crédit : Instagram / stationcdrkelly

Pierre Le cultivateur

Vous allez peut-être avoir la chance de recevoir un joli bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin. Mais quand on reçoit un joli bouquet, il n’y a rien de plus décevant que de le voir faner en quelques jours. Contrairement à ce qu’on pense, il est tout à fait possible de conserver un bouquet plus d’une semaine avec quelques gestes et un minimum d’entretien.

C’est l’un des paramètres les plus importants. Ce que je vous recommande, c’est de couper à nouveau l’ensemble des tiges de votre bouquet mais cette fois-ci de biseau sur deux cm avec un sécateur propre, désinfecté et bien affûté. Utilisez ensuite un vase qui remonte jusqu’à la moitié des tiges, puis ajoutez un tiers d’eau dans votre vase. Mais attention, la quantité d’eau à ajouter dans votre vase dépend de votre bouquet de fleurs.

La quantité d’eau à mettre dans le vase varie selon les fleurs qui composent le bouquet. Pour les bouquets constitués uniquement de fleurs à bulbe, comme les tulipes, quelques centimètres d’eau. Pour les autres types de fleurs, remplissez le vase aux trois quarts avec de l’eau à température ambiante.

Changez l'eau et éloignez votre bouquet des sources de chaleur

Attention à éviter d’avoir des feuilles au contact de l’eau au risque de les voir rapidement faner. À ce sujet, si vous observez des fleurs fanées, il faudra rapidement les retirer de votre vase pour éviter que la moisissure de celle-ci ne corrompent l’eau de votre vase. On recommande souvent de changer l’eau tous les jours, mais vous pouvez aussi le faire tous les deux jours sans trop de problème. N’oubliez pas d’utiliser de l’eau à température ambiante ou de l’eau tiède plutôt que de l’eau trop froide.

À lire aussi

Si vous voulez garder votre bouquet de fleurs avec un maximum de couleur, il faudra le placer dans une pièce lumineuse en évitant le contact direct du soleil. On évite donc de placer notre bouquet derrière une fenêtre orientée plein Sud. Attention aussi aux températures trop importantes, on l’éloigne des différentes sources de chaleur comme les radiateurs qui peuvent abîmer vos fleurs coupées.

L’idéal, c’est de le poser au centre d’une table dans un séjour semi-ombragé. Prenez garde de ne pas le placer près d’une corbeille à fruits ou à légumes. En effet, ils accélèrent la maturité des fleurs et donc la fin prématurée de votre composition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info