1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉOS - New York : des femmes dénudées posent avec les touristes à Times Square et créent la polémique
2 min de lecture

VIDÉOS - New York : des femmes dénudées posent avec les touristes à Times Square et créent la polémique

EN IMAGES - La mairie cherche à interdire les pratiques de ces femmes mais se confronte à la Constitution américaine.

Une femme dénudée pose avec un touriste en pleine centre de Times Square
Une femme dénudée pose avec un touriste en pleine centre de Times Square
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Une femme dénudée pose avec un touriste en pleine centre de Times Square
Les touristes immortalisent le moment avec leur smartphone
Après la photo, la femme reçoit un pourboire
Les femmes sont en plein Times Square, mélangées aux touristes
Avant de prendre la photo, un travail s'impose
Certains se sont inscrit les lettres "N" et Y" sur leurs fesses, pour New York
Une femme dénudée pose avec un touriste en pleine centre de Times Square Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les touristes immortalisent le moment avec leur smartphone Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Après la photo, la femme reçoit un pourboire Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les femmes sont en plein Times Square, mélangées aux touristes Crédits : DON EMMERT / AFP
Avant de prendre la photo, un travail s'impose Crédits : DON EMMERT / AFP
Certains se sont inscrit les lettres "N" et Y" sur leurs fesses, pour New York Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
1/1
Philippe Corbé & Valentin Chatelier & Lucas Colin

Imaginez des femmes nues, ou presque, tant leur string est minuscule, déambulant sur les Champs-Élysées. C'est ce qui arrive à Times Square (New York), "le carrefour du monde" comme disent les Américains. Au milieu des centaines d'écrans vidéos gigantesques, les millions de touristes croisent d'ordinaire des Mickey, Minnie ou Blanche Neige, qui cherchent à décrocher quelques billets de pourboire en échange d'une photo

Depuis quelques semaines, ce sont des femmes dénudées qui sèment la pagaille. De grandes plumes bleu blanc rouge sur la tête, un mini string, les deux lettres "N" "Y", New York, sur les deux fesses et le drapeau national peint sur la poitrine.

Le seul mot qu'elle semble connaitre en anglais, c'est picture (photo). C'est en espagnol, Desnudas ("femmes nues"), que se font appeler ces immigrées d'Amérique Latine qui, depuis cet été, enlacent les touristes pour quelques billets. Certains sont ravis, d'autres embarrassés devant leurs enfants et parfois les policiers doivent intervenir car elles peuvent se montrer agressives pour réclamer leur pourboire après une photo.

La polémique grandit

Le maire de New York cherche à les interdire mais se heurte au 1er amendement de la Constitution qui garantit la liberté d'expression. Selon la loi, leur pratique est une forme d'art, que semble apprécier ce Lillois en vacances rencontré par RTL : "C'est de l'art, quelque part, c'est un peu l'expression de la liberté ici, mais d'un autre côté c'est trop osé".

À lire aussi

"Elle n'a même pas un maillot de bain, dessus, s'étonne son fils adolescent. Encore à la plage ça va, mais pas ici, en pleine ville". "Bof" se contente de commenter sa mère, qui se propose de payer de l'argent à la jeune femme pour qu'elle se rhabille. Étrangement, personne ne s'est offusqué depuis trois ans du Naked cowboy, le cowboy nu sous son chapeau, moulé dans un slip blanc, devenu une star de Times Square et une figure de New York. 

L'affaire tourne à la polémique. Le New York Times y consacre une page, amenant le présentateur vedette de la chaîne locale NY1 à présenter sa revue de presse... dénudé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/