Robin Williams s'est suicidé il y a un an. Et depuis sa mort, le nombre d'appels sur les lignes anti-suicide auraient augmenté aux États-Unis. "Dès le lendemain de la mort de l'acteur, les coups de téléphone au principal centre de prévention du suicide, le NSPL, ont plus que doublé. Même si l'effet s'est un peu estompé par la suite, l'augmentation s'est maintenue toute l'année", explique Newsweek, dans un article repéré par Slate.
Avant la mort de l'acteur de Good Morning Vietnam, la moyenne des appels étaient de 3.500 par jour. Désormais, ce chiffre atteint 4.400 appels, ce qui représente une hausse de 30%. "Une hausse qui se retrouve aussi sur le site internet de l'organisation, dont le trafic a augmenté de 60% en 2015", note Slate.
Selon des responsables de lignes anti-suicide cités par Newsweek, cette hausse des appels serait due à la médiatisation de la mort de Robin Williams et les informations sur les numéros à contacter en cas de crise.
Le président de la Fondation américaine pour la prévention du suicide explique que "l'histoire de Robin Williams a rendu plus facile le fait de parler des tentatives de suicide ou du suicide de proches" et ajoute que cette tendance avait aussi été observée après le suicide de Kurt Cobain en 1994. Mais l'effet inverse avait été observé en ce qui concerne le "suicide" de Marilyn Monroe qui avait été suivi d'une hausse de 12% des suicides aux États-Unis, rappelle Slate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte