Cette nuit du 19 novembre a été voté le texte de loi sur la réforme territoriale. Le projet de loi a été adopté en seconde lecture, avec une nouvelle carte de 13 régions (contre 15 précédemment) qui compte fusionner l'Alsace, la Lorraine, et la Champagne-Ardenne.
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ça donnerait "Arschloch"
Le député UMP Antoine Herth
Mais les députés alsaciens étaient particulièrement virulents pour exprimer leur désaccord, quitte à utiliser un langage parfois peu châtié, comme le député UMP du Bas-Rhin Antoine Herth. Durant son intervention, il se demande comment nommer la nouvelle région : "On entend toutes sortes d'acronymes, CHAMALLOW, ALCA... Dans le texte, ce serait actuellement Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ce qui donnerait quelque chose du genre 'Arschloch'."
L'interjection déclenche des rires dans l'hémicycle, mais indigne le député PS du Bas-Rhin Philippe Bies : "Je suis quand même un peu outré par l'attitude de mes collègues. Je souhaiterais que M. Herth traduise pour ceux qui ne sont pas germanistes." Un autre élu lâche alors "Ça veut dire trou du cul !"
"Pour un député de la République, M. Herth, je trouve que ce sont des propos totalement déplacés", termine Philippe Bies, sous les applaudissements du groupe socialiste... et un signe de tête dubitatif d'Antoine Herth.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.