1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Les éléphants entendent le mouvement des nuages
1 min de lecture

VIDÉO - Les éléphants entendent le mouvement des nuages

REPLAY - Le magazine "Science et Avenir" raconte que les pachydermes réagiraient aux vibrations des nuages pour trouver des points d'eau.

Cyprien Cini & Loïc Farge

Des scientifiques ont prouvé que les éléphants ont un don que les humains n'ont pas : ils sont capables d'entendre le déplacement des nuages, comme l'indique Science et Avenir. Même quand le soleil brille et que le ciel est bleu au-dessus de la savane, à distance les pachydermes savent dans quelle direction aller pour se diriger vers l'endroit où il va pleuvoir et trouver les points d'eau qu'ils affectionnent tant. En se déplaçant dans le ciel, les nuages produisent des son imperceptibles pour l'homme : ce sont des infrasons.

Deux scientifiques ont reproduit les infrasons d'une tempête artificiellement dans une vidéo de la BBC. On voit un troupeau d'éléphants qui mange tranquillement. À plusieurs centaines de mètres d'eux, une machine à infrasons est déclenchée. Et alors qu'on entend rien, les animaux changent brutalement de comportement. Leurs oreilles se dressent et se tournent tous dans la direction du haut-parleur qui émet le son des nuages fictifs.

À écouter

Les éléphants entendent le déplacement des nuages
01:24
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/