1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Des gorilles filmés pour la première fois en train de chanter
1 min de lecture

VIDÉO - Des gorilles filmés pour la première fois en train de chanter

VU DANS LA PRESSE - L'introduction d'un robot parmi les primates a permis d'obtenir des images exceptionnelles.

Des gorilles dans la forêt du parc national de Virunga en République démocratique du Congo. (Illustration.)
Des gorilles dans la forêt du parc national de Virunga en République démocratique du Congo. (Illustration.)
Crédit : PETER MARTELL / AFP
Camille Sarazin

La séquence a été capturée grâce à un robot, qui se présentait sous la forme d'un bébé gorille assez réaliste pour s'intégrer parmi les primates. L'équipe de cinéastes de John Downer Productions a ainsi pu observer les gorilles de très près dans un sanctuaire animalier d'Ouganda, en Afrique de l'Est.

Pour la première fois, les grands singes ont été filmés en train de chanter, rapporte Futura Sciences. En mangeant des fruits, feuilles ou encore tiges, ils ont émis une mélodie "d'appréciation"... ainsi que des flatulences. 

Cette particularité des gorilles avaient déjà été relevée par une étude réalisée au Congo en 2016. Mais à l'époque, seuls des enregistrements sonores avaient pu être obtenus. Les scientifiques avaient alors expliqué que les gorilles mâles, en dégustant leur repas, émettaient des sons qui s'apparentaient à du chant. 

L'intégration d'un robot espion, capable de détourner les yeux et même de se frapper la poitrine, va permettre de capturer comme jamais auparavant des images de la vie des grands primates.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/