1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Vaucluse : un lama capturé près d'un centre commercial
1 min de lecture

Vaucluse : un lama capturé près d'un centre commercial

Un lama qui divaguait dans une zone commerciale de Vedène dans le Vaucluse a été capturé par les pompiers et la gendarmerie ce dimanche.

Un lama (illustration)
Crédit : David Muscroft/REX/REX/SIPA
Quentin Marchal

C'est une affaire peu commune qui a troublé la circulation de la région nord d'Avignon. Ce dimanche 6 janvier, aux alentours de 18h30, un citoyen a contacté la gendarmerie de Saint-Saturnin-lès-Avignon afin de lui apprendre qu'un lama se trouvait au milieu de la voie publique, dans la zone commerciale de Vedène

L'animal se trouvait "en errance" dans la zone Buld'Air, "tout près de l'autoroute". Contacté par RTL.fr, le lieutenant Salguero, commandant de la brigade de gendarmerie de Saturnin-lès-Avignon indique que "l'intervention a duré plus de trois heures afin que le lama soit mis en sécurité. Avec l'aide des pompiers, il était nécessaire qu'un vétérinaire soit présent sur place pour que l'animal soit piqué avec une flèche hypodermique puis évacué".

Si la présence du lama aurait pu s'avérer dangereuse pour les automobilistes présents sur place, aucun accident n'est à déplorer. "Comme c'était un dimanche, il n'y avait pas beaucoup de monde et la circulation n'a pas été trop fortement perturbée" souligne le lieutenant Salguero.

Le lama provisoirement confié à un centre équestre

L’animal, qui circulait dans le secteur depuis près d’une semaine, est sorti indemne. Il se trouve désormais au Centre équestre départemental La Gourmette, à Vedène, où il passera la nuit et les jours à venir.

À lire aussi

Le temps pour les membres du centre équestre de retrouver l'éventuel propriétaire du lama, qui ne porte pas de tatouage. Personne ne l'ayant encore réclamé ce lundi après-midi.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel animal est vu dans une ville. En octobre 2013, des jeunes Bordelais s'étaient introduits dans un cirque avant de repartir avec un lama avec lequel ils avaient fait une promenade loin de son enclos, empruntant même le tram de la ville avec lui. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte