1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Une saucisse de Morteau en voyage dans la stratosphère
1 min de lecture

Une saucisse de Morteau en voyage dans la stratosphère

LE CHIFFRE - Des élèves Franc-Comtois ont attaché une saucisse de Morteau à un ballon-sonde lors d'une expérience scientifique.

Le bonhomme placé dans la nacelle a été remplacé par une saucisse de Morteau
Le bonhomme placé dans la nacelle a été remplacé par une saucisse de Morteau
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Alice Beckel
Alice Beckel

Le club de sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt dans le Territoire de Belfort a réalisé une expérience insolite en envoyant dans la stratosphère une spécialité régionale, une saucisse de Morteau. La charcuterie a été fixée à une ballon-sonde équipé d'un GPS a décollé sous les applaudissements mardi matin dans la cour de l'établissement. Au bout de trois heures de voyage, la saucisse de Morteau a atteint 32.000 mètres d'altitude avant que le ballon n'explose et que la spécialité charcutière ne retrouve la terre ferme aux alentours de Zurich.

Pourquoi une saucisse de Morteau ?

Damien Boichat, le professeur de physique-chimie en charge de ce projet a expliqué à L'Est Républicain que l'idée de remplacer le petit bonhomme par une saucisse de Morteau lui a été suggérée par un chargé de la communication œuvrant pour l'image de la fameuse saucisse. 

Mais où est passé la saucisse de Morteau ?

La mission préparée depuis un an par les 18 élèves franc-comtois a pour but d'étudier des données météorologiques telles que les températures et la pression atmosphérique, collectées par les capteurs installés sur le ballon pendant l'ascension.

Mais avant cela, il faut retrouver la sonde. L'appareil "a disparu à 2.500 mètres d'altitude probablement à cause d'une colline qui a brouillé le signal. Les élèves sont très déçus", a expliqué Damien Boichat à France Bleu Belfort. L'enseignant place désormais tous ses espoirs dans les randonneurs qui se promèneront ces prochains jours entre Brugg et Zurich. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire