2 min de lecture
Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2005
Crédit : AFP/G.Bouys
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Paris va se lancer mardi dans l'aventure olympique en officialisant sa candidature à l'organisation des JO-2024. Forte d'un dossier déjà structuré et des leçons des campagnes passées, la capitale veut mettre toutes les chances de son côté pour accueillir les Jeux, cent ans tout juste après ceux de 1924. Le coût de 6 milliards annoncé par les promoteurs apparaît faible relativement aux éditions de Londres-2012 (12 milliards) ou de Sotchi (plus de 30 milliards d'euros).
Étape décisive, la campagne de candidature a un coût. Estimé pour Paris à 60 millions d'euros, il comprend le financement du comité de candidature --probablement créé sous forme de GIP à la rentrée-- qui comptera jusqu'à une cinquantaine de salariés jusqu'à l'été 2017, date de l'élection à Lima, la réalisation du dossier technique et surtout la communication, nationale et internationale, autour du projet. Pour assurer ce dernier point, Paris s'apprête à engager un cabinet de consultants internationaux.
Le budget du comité d'organisation des jeux Olympiques est à peu près identique d'une édition à l'autre, oscillant entre 2,6 et 3,5 milliards d'euros. Sont inclus dans ce poste budgétaire les frais nécessaires à la tenue, durant six semaines, des JO et de leur pendant paralympique: le gîte, le couvert et le transport des athlètes, l'installation et le déplacement des médias et accrédités, l'embauche de personnel, les factures d'énergie ainsi que les installations sportives éphémères.
Ces dépenses sont financées pour une large partie par le comité international olympique (CIO) qui octroie au comité organisateur une enveloppe d'un milliard de dollars (883 ME), qui montera à deux milliards (1,76 MdE) à partir des JO-2020 à Tokyo, issus des droits de retransmission télévisée et de son programme marketing.
En ce qui concerne Paris-2024, le budget hors comité organisateur estimé par ses promoteurs à moins de 3 milliards d'euros, comprend la construction d'un village olympique d'environ 17.000 lits (transformé dans un second temps en logements), d'un centre des médias, d'une piscine et des travaux d'accessibilité pour les handicapés dans les transports.
Petite subtilité néanmoins, le réseau de transport du Grand Paris ayant été voté et budgété avant la candidature, il n'entre pas dans la colonne des dépenses. Le tout serait financé par 50% d'argent public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte